Ndioum

La Convergence des jeunes républicains (Cojer) ainsi que le Mouvement des élèves et étudiants républicain (Meer) de la commune de Ndioum souhaitent une alternance à la tête de cette municipalité. Pour ces jeunes, il est inacceptable de reconduire le maire sortant, par ailleurs ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. ‘’Depuis quelques jours, nous sommes au courant des agissements de personnes habituées à des combines et mises en scène loufoques qui tentent d’anticiper en organisant une investiture de Cheikh Oumar Anne par des jeunes de son camp en direction des prochaines échéances municipales. Une telle option prouve un manque de légitimité du maire sortant et renseigne sur son bilan peu élogieux.
Aller dans le sens de le confirmer causera un préjudice énorme au parti, du fait du rapport de force qui lui est nettement défavorable’’, dénoncent les jeunes de ces organisations. D’après eux, depuis son élection, l’ancien directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) ‘’a, des années durant, snobé les populations en adoptant une posture distante et s’entourant même de gardes du corps qui l’aident à éviter tout contact avec ses administrés’’. Les rares fois, dénoncent-ils, où les Ndioumois sentent sa présence, c’est quand il y a un scrutin ou un accueil du chef de l’Etat en vue. ‘’Il en profite pour faire son show et se donner en spectacle afin de donner l’impression de maîtriser la situation’’.
...Ces jeunes, déterminés à barrer la route à Cheikh Oumar Anne, soutiennent d’ailleurs que ce dernier n’a comptabilisé aucune réalisation depuis son élection à la tête de l’institution municipale. En effet, font-ils remarquer, la ville n’a connu aucune avancée, car l’édile n’a jamais eu un vrai projet de ville et une ambition pour la localité. ‘’Conscients d’un tel état de fait, nous marquons notre désaccord quant à toute tentative visant à le propulser comme le candidat du parti et de la coalition sans un processus démocratique et transparent où les règles sont connues et acceptées de tous.
Nous avons travaillé pendant des années pour massifier et fidéliser une base politique en vue de jouer pleinement notre rôle, en temps opportun, en bons militants disciplinés et respectueux des textes du parti et de son président’’, clament-ils. Pour ces jeunes, membres du parti au pouvoir, toute manipulation tendant à mettre en selle un homme qui a atteint ses limites objectives dans sa gestion de la commune de Ndioum, est vouée â l’échec, car ils s’y opposeront farouchement. Ils exhortent ainsi le parti à s’enquérir des vraies réalités à la base, ‘’pour éviter d’être abusé par des colporteurs d’illusions sans perspectives’’.