L’État n’entend pas prendre des accords qu’il ne pourra pas respecter
A l’occasion de la séance plénière de la commission nationale chargée des négociations autour des cahiers de doléances, tenue hier, le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles Mansour Sy a réitéré l'engagement du gouvernement à ne signer que des accords ''réalisables''.
Le gouvernement du Sénégal est prêt à étudier toutes les revendications mises sur la table des négociations par les syndicats. Toutefois, il ne compte pas prendre des accords qu’il ne sera pas en mesure de réaliser. C’est du moins ce qu’a rappelé, encore une fois, le ministre de la Fonction publique et du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.
Mansour Sy présidait hier, à la Primature, la séance plénière de la commission chargée des négociations autour des cahiers de doléances 2013. Si le gouvernement a pris la décision d’étudier les revendications et de ne prendre que des accords ''réalistes'' et ''réalisables'', c’est parce que, selon, Mansour Sy, les nouvelles autorités ont ‘’tiré les leçons du passé, en héritant de plusieurs revendications non respectées''.
C'est compte tenu de cette situation que le gouvernement, dit-il, ''a pris une autre option consistant à solder le passif''. Et de poursuivre : '' les engagements que nous allons prendre seront ceux que nous pourrions respecter. Nous avons besoin de ça pour que tout puisse fonctionner normalement’’.
Sur le concret, le ministre a souligné que le gouvernement est en train de mener des négociations pour la pacification de l’espace scolaire et universitaire. Car, dit-il, l’objectif du gouvernement est ‘’d’arriver à un espace universitaire, scolaire pacifié pour permettre aux Sénégalais qui sont dans les universités, dans les instituts et dans les écoles d’avoir le temps de pouvoir étudier’’. Pour lui, il est possible de ''créer les conditions pour pacifier les espaces scolaires sur 5 ans, 6 ans'' pour ensuite se consacrer sur les autres questions.
Cependant, le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy et les syndicats, ont trouvé un consensus sur les cahiers de doléances 2013. D'après M. Sy, le gouvernement a pris la décision de traiter ces cahiers de doléances vu que ''ceux-ci n’ont jamais été traités de manière systématique’’.
Aussi a-t-il rappelé qu'avec la révision des cahiers de doléances et des différentes revendications, les deux parties ont accepté de les stabiliser. Par conséquent s'est félicité Mansour Sy, ‘’le gouvernement a pris beaucoup de mesures dans ce sens avec la baisse de la fiscalité sur les salaires, le coût du loyer, la baisse des prix des denrées de première nécessité. Autant de choses qui constituent des premières réponses à des revendications’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE