Publié le 5 Oct 2019 - 03:29
NETTOYAGE DE LA VILLE DE TOUBA

Abdou Karim Sall équipe les fidèles

 

Dans la capitale du mouridisme hier, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a remis un important lot de matériel à la commission en charge du grand nettoyage de la ville de Touba, en perspective du Magal prévu dans moins de deux semaines.

 

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a apporté sa contribution dans le nettoyage de la ville de Touba, à deux semaines de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Abdou Karim Sall, en visite à Touba hier, a profité de la cérémonie de lancement du grand nettoyage de la capitale du mouridisme, pour remettre aux membres de la commission de nettoiement du grand Magal de Touba un lot important de matériel composé de râteaux, de balais, de brouettes et de poubelles, entre autres, leur permettant de mener à bien leurs travaux de salubrité.

Selon le ministre de l’Environnement, cette activité organisée annuellement par les habitants de Touba relève de son département. C’est ce qui explique son implication. ‘’Touba va accueillir des millions de personnes dans 15 jours. C’est pourquoi  nous sommes venus pour appuyer et soutenir la population sur instruction du président de la République. Le khalife général des mourides a ordonné un nettoiement de la ville de Touba et des villages environnants, parce que la cité religieuse va accueillir des millions de personnes pendant la période du grand Magal. Donc, notre ministère ne doit pas être en reste dans cette activité. C’est pourquoi nous sommes venus appuyer et soutenir la commission de nettoiement’’, a-t-il indiqué.  

L’ancien directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a, en outre, salué les activités de reboisement initiées dans la ville de Touba. D’après lui, le reboisement des arbres dans les allées de la cité de Cheikh Ahmadou Bamba, témoigne de la volonté des fidèles mourides dans l’exécution des projets du gouvernement du Sénégal. ‘’J’ai traversé les deux allées et j’ai vu que des actions de reboisement d’envergure ont été menées. Cela rassure et conforte le ministre de l’Environnement que je suis. Nous sommes satisfaits de ce qui est en train d’être fait et nous n’avons aucun doute que les talibés vont suivre cette direction indiquée par le khalife’’, a ajouté le successeur de Mame Thierno Dieng au département de l’Environnement.

Le ministre a enfin invité les pèlerins et les habitants de la ville religieuse à ne pas salir la capitale du mouridisme pendant la période du Magal. ‘’Nous lançons un appel à tous les pèlerins et à tous les Sénégalais de prendre les précautions nécessaires, de mettre les ordures et autres déchets dans un endroit qui permette un ramassage facile. C’est cela qui encourage les initiateurs de ce grand nettoyage’’, conclut M. Sall.

Le président de la commission de nettoiement du grand Magal de Touba, Cheikh Abdou Latif Mbacké, a salué l’appui du ministre de l’Environnement. Pour le marabout, ce lot de matériel permettra aux fidèles de finir les travaux de nettoyage en un temps record.     

OUMAR BAYO BA 

  

Section: 
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée