Publié le 14 Nov 2014 - 06:18
NOMINATIONS AUX IMPOTS ET DOUANES

Panique à bord !

 

Mue continue au niveau du ministère de l’Economie et des  Finances où l’on a capté des grincements de dents et pas des moindres consécutifs aux derniers mouvements intervenus au sein de ce département bien stratégique. Les sentiments d’inquiétude sont également réels quant à la préservation de la dynamique de performance. Ce n’est sans doute pas lié au profil professionnel des personnes promues, quelqu’un comme Cheikh Bâ, nouvellement nommé Directeur général des Impôts et domaines, étant par exemple brillant de réputation, mais au fait qu’on veut coûte que coûte défenestrer, des personnes qui  pourtant, faisaient de bons résultats.

Ils sont en tout cas nombreux, ces hauts cadres des Finances, qui redoutent que la volonté de mettre vaille que vaille du neuf n’impacte les chiffres. S’il n’y a encore aucune manœuvre de contestation sérieuse, on redoute que les règlements de comptes et les accusations de ‘’sorcellerie’’ viennent aussi vicier l’atmosphère, alors que les résultats ont été satisfaisants ces dernières années. Aujourd’hui, beaucoup s’étonnent qu’on veuille noircir par exemple le tableau des Douanes alors que le bilan en termes de réformes et de recettes est plus que positif.

Il y a quelques jours, le désormais ex-directeur  général des Douanes, Elimane Saliou Gningue révélait dans une interview qui est parue dans la Gazette qu’en fin septembre ‘’la Direction générale des douanes est à 67% de l’objectif de recettes qui lui a été assigné, et qui est de 563,2 milliards de francs CFA", C’est dire que le colonel Gningue a parfaitement bien travaillé (s’inscrivant dans une ligne de performance continue) mais n’a pas su surveiller ses arrières.

Les Impôts et Domaines ainsi que les Douanes sénégalaises sont les deux principales mamelles qui alimentent de façon conséquente le Budget national.

Dressage…

C’est dire qu’avec ces deux nominations, c’est le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, qui gagne en biceps. Lui qui se sépare ainsi de deux éléments qui gênaient sa stratégie de contrôle total de ces deux corps, dont les administrations pèsent plus lourd que plusieurs ministères réunies. Les professionnels dans ces deux corps espèrent que ces manœuvres de contrôle ne cachent pas des appétits difficiles à maîtriser par les temps qui courent. Et que le tout se fasse au détriment du Programme Sénégal émergent (PSE). En tout cas, zones à surveiller… 

 

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques