Publié le 29 May 2019 - 11:43
NOUVEAU CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

La garde rapprochée de Macky

 

Après le gouvernement, Macky Sall a formé, sans bruit, son nouveau cabinet dont il a déjà confié la direction au ministre Augustin Tine qui a dirigé le ministère des Forces armées pendant toute la durée du premier mandat.

Le baobab discret de la diplomatie sénégalaise, le ministre Oumar Demba Ba, demeure le conseiller diplomatique du président Macky Sall. Le ministre d’Etat Mahmoud Saleh est reconduit directeur de cabinet politique. Quant à la fonction de chef de cabinet, elle est confiée au ministre Mame Mbaye Niang qui s’est installé au palais. La Direction des moyens généraux de la présidence est toujours gérée par l’administrateur civil Awa Ndiaye, qui avait remplacé Abdoulaye Ndour avant la fin du premier mandat Sall.

Les deux postes de directeur de cabinet adjoint (Dca) du président de la République sont désormais attribués. Nos radars avaient très tôt annoncé la probable nomination du professeur Demba Diouf, proche du ministre Augustin Tine, en tant que Dca. C’est chose faite. Par la même occasion, Macky Sall a reconduit au poste de Dca Mamadou Bamba Hanne.

Mahammed Boun Abdallah Dionne et Augustin Tine auront donc, parmi leurs adjoints, deux ‘’reconduits’’ inconnus du public, qui ont fait plus de 5 ans à leur poste, avec la reconduction de l’ancien adjoint de Maxime Ndiaye, Oumar Samba Ba, promu ministre, secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Le deuxième adjoint du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, n’est personne d’autre que son ancien directeur de cabinet à la primature Diatourou Ndiaye, promu lui aussi Sga avec rang de ministre.

Ce processus doit être finalisé par la nomination des ministres conseillers, membres du cabinet présidentiel. La liste, dit-on, est déjà ficelée. Il ne reste qu’à la publier.

Toutefois, beaucoup de départs sont annoncés. Des réformes, également, sont pressenties dans les rapports entre ces conseillers et le président, pour rester conforme au mode ‘’Fast track’’ édicté par ce dernier.

Nous reviendrons sur la nomination des conseillers.

Section: 
Thierno Alassane Sall
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE PAR LE BUREAU DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : L’hémicycle porte le fer contre Ousmane Sonko
OPÉRATIONS DE DÉSENCOMBREMENTS ET DE DÉGUERPISSEMENTS : Sonko veut des solutions d’abord
THIÈS : Massaly démissionne de son poste de PCA de l'ONFP
Rationalisation des dépenses
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : La guerre des tranchées à l’ombre des législatives anticipées
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le groupe parlementaire BBY invite le PM à se “DPG”
IMBROGLIO AUTOUR DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Grand oral, multiples controverses
SAMBA SY (SG DU PIT) SUR LA DPG DU PM : ‘’La vérité, c'est que le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt’’
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme
ASSEMBLÉE NATIONALE – RÉVÉLATIONS DES DÉPUTÉS DE YAW : La DPG ne figure plus dans le règlementa intérieur
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE : Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale
POLITIQUE BUDGÉTAIRE : Une nouvelle stratégie des finances publiques
LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : Diomaye-Sonko, pain au plancher sur la demande sociale
AVENIR POLITIQUE DU LEADER DES SERVITEURS : Pape Djibril Fall, un ‘’serviteur’’ en quête de rédemption
RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA GABEGIE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Les commandements d’Ousmane Sonko 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles
REMOUS AU SEIN DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) - MACKY SALL VS AMADOU BA : Guerre de leadership au sommet des Républicains
JOURNALISME ET POLITIQUE AU SÉNÉGAL : Les liaisons dangereuses
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal