Des cantines qui soulagent 180 000 enfants sénégalais
L'alimentation en milieu scolaire touche plus de 180 000 enfants avec 1,5 milliard de francs Cfa au Sénégal. Mais le défi du gouvernement soutenu par ses partenaires est de rendre endogène la mobilisation financière et de promouvoir les produits locaux.
L'alimentation scolaire est dans une phase d’extension par le gouvernement et ses partenaires dont le Programme alimentaire mondial. Ainsi, l'intervention du PAM touche près de 500 000 élèves soit un quart des bénéficiaires du pays dans environ 3050 écoles élémentaires, établissements préscolaires, daaras et structures d'accueil d'enfants de la rue.
L'initiative couvre la totalité des région 13 sauf Saint-Louis. Ces chiffres ont été révélés hier par le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, lors d'une conférence de presse en prélude à l'ouverture d'un forum international sur l'alimentation scolaire, les 18 et 19 février 2014.
Outre les interventions du Pam, Counte-Part International apporte un soutien aux régions de Saint-Louis et Matam qui touche 18 000 bénéficiaires, a ajouté le ministre. Au total, le programme de l’État touche plus de 180 000 bénéficiaires dans le cycle élémentaire et celui moyen et secondaire dans toutes les régions du pays, sauf Dakar.
''Ces différentes interventions au niveau des cantines scolaires ont permis la couverture de 53% des effectifs dans le primaire, 17% dans le préscolaire, et 13% dans le moyen secondaire'', a dit Serigne Mbaye Thiam. Soit une contribution d'1,5 milliard de CFA.
Mais les défis à relever restent les mêmes : la nécessité d'avoir une mobilisation endogène des ressources, l'implication plus forte de la société civile et du secteur privé, entre autres, pour assurer la généralisation et la durabilité du programme scolaire au Sénégal, et une stratégie d'approvisionnement des cantines à base de produits locaux. L'objectif est d'arriver à «la mise en place d'un programme d'alimentation scolaire durable et soutenable», selon M. Thiam.
Le thème retenu pour ce forum international est : ''Investir sur l'alimentation scolaire, c'est garantir le développement durable''. La rencontre verra la participation de pays tels Brésil, Bénin, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Niger...
AIDA DIENE