Publié le 15 Feb 2014 - 19:52
NUTRITION EN MILIEU SCOLAIRE

Des cantines qui soulagent 180 000 enfants sénégalais

 

L'alimentation en milieu scolaire touche plus de 180 000 enfants avec 1,5 milliard de francs Cfa au Sénégal. Mais le défi du gouvernement soutenu par ses partenaires est de rendre endogène la mobilisation financière et de promouvoir les produits locaux.

 

L'alimentation scolaire est dans une phase d’extension par le gouvernement et ses partenaires dont le Programme alimentaire mondial. Ainsi, l'intervention du PAM touche près de 500 000 élèves soit un quart des bénéficiaires du pays dans environ 3050 écoles élémentaires, établissements préscolaires, daaras et structures d'accueil d'enfants de la rue.

L'initiative couvre la totalité des région 13 sauf Saint-Louis. Ces chiffres ont été révélés hier par le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, lors d'une conférence de presse en prélude à l'ouverture d'un forum international sur l'alimentation scolaire, les 18 et 19 février 2014.

Outre les interventions du Pam, Counte-Part International apporte un soutien aux régions de Saint-Louis et Matam qui touche 18 000 bénéficiaires, a ajouté le ministre. Au total, le programme de l’État touche plus de 180 000 bénéficiaires dans le cycle élémentaire et celui moyen et secondaire dans toutes les régions du pays, sauf Dakar.

''Ces différentes interventions au niveau des cantines scolaires ont permis la couverture de 53% des effectifs dans le primaire, 17% dans le préscolaire, et 13% dans le moyen secondaire'', a dit Serigne Mbaye Thiam. Soit une contribution d'1,5 milliard de CFA.

Mais les défis à relever restent les mêmes : la nécessité d'avoir une mobilisation endogène des ressources, l'implication plus forte de la société civile et du secteur privé, entre autres, pour assurer la généralisation et la durabilité du programme scolaire au Sénégal, et une stratégie d'approvisionnement des cantines à base de produits locaux. L'objectif est d'arriver à «la mise en place d'un programme d'alimentation scolaire durable et soutenable», selon M. Thiam.

Le thème retenu pour ce forum international est : ''Investir sur l'alimentation scolaire, c'est garantir le développement durable''. La rencontre verra la participation de pays tels Brésil, Bénin, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Niger...

AIDA DIENE

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal