Publié le 26 Nov 2014 - 02:43
OPERATION DE NETTOIEMENT

Touba se débarrasse de ses déchets avant le Magal

 

Les traditionnelles journées d’opération de nettoiement général d’avant Magal ont démarré hier. La capitale du Mouridisme va faire peau neuve pour accueillir les fidèles. Les opérations vont durer des jours.

 

En ce premier jour du mois lunaire de Safar 1436H, la ville sainte de Touba fait peau neuve pour accueillir le Grand Magal de Touba qui aura lieu le 18e jour du mois de Safar, le 11 décembre prochain. La mobilisation générale est sans faille. Les populations répondent en masse à l’appel du Khalife. Elles rivalisent d’ardeur. Les fidèles mourides trouvent en cette activité une occasion, un moyen de servir Serigne Touba et chercher ainsi son agrément. Dans cette foi hétéroclite, les baye fall se distinguent le plus par leur ardeur au travail. Tous les quartiers de la ville sainte reçoivent des coups de balais, de pelles, de pioches et autres instruments.

Même les endroits les plus enclavés, les gares, les marchés et autres coins vont être balayés. Les artères principales désensablées. L’on ne mettra fin aux opérations que lorsque tous les tas d’ordures seront ramassés. La coordination des activités est assurée par la commission assainissement du comité d’organisation du magal, sous la supervision de Serigne Cheikh Mbacké Abdou Latif. La commission est aidée dans ces opérations par le ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales, qui n’a pas lésiné sur les moyens. Mr Omar Youm a mis à sa disposition un important lot de matériel : une centaine de brouettes, une cinquantaine de camions benne et divers autres matériels.

Il y a quelques semaines, le ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales a lancé le projet de ramassage des déchets. Hier, le ministre a profité de l’occasion pour s'enquérir de l'état d'avancement du projet et demandé aux chefs religieux de s'impliquer dans la lutte menée contre les déchets. « Nous avons constaté que les villes du Sénégal ne sont pas à niveau sur le plan de la salubrité. 

Quand on vit avec les déchets, il y a des dangers. Il nous faut prendre conscience des difficultés que les populations rencontrent par rapport aux déchets. Nos rapports avec ces déchets sont des rapports complètement laxistes. Nous invitons les chefs religieux à s'impliquer parce que l'insalubrité est combattue par toutes les religions», a déclaré Me Omar Youm. Le ministre a ensuite promis l'opérationnalité prochaine du centre d'enfouissement technique de Touba qui ‘’permettra le triage des ordures et la production d'électricité’’.

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 
Section: 
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques