Publié le 15 Nov 2019 - 12:12

Or non monétaire 2018

 

La note d’analyse du Commerce extérieur sénégalais en 2018 a été publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) avant-hier. L’or non monétaire occupe la première place des exportations dans ce pays, avec une part de 14,9 %. Ses exportations connaissent une augmentation graduelle depuis 2015. Elles s’établissent ainsi, en 2018, à 313,4 milliards de F Cfa contre 220,1 milliards en 2017, soit une hausse de 42,3 %.

C’est le dynamisme du secteur dans le sud-est du pays qui explique cette croissance accentuée. L’Ansd explique que la découverte d’une nouvelle mine à Gora, par la filiale canadienne Sabodala Gold Operations (Sgo) et la récente exploitation de la mine de Mako, en 2018, par la compagnie Torogold.

La Suisse reste le principal client du Sénégal sur le métal jaune, avec 82,2 % des demandes, suivie des Emirats arabes unis avec 16,6 %. Toutefois, comparativement à 2017, les exportations vers le pays asiatique ont fléchi de 47,4 %, tandis que la Suisse connaissait un relèvement de 68,5 points.

Section: 
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale