Publié le 15 Nov 2016 - 22:11
ORAGANISATION D’ELECTIONS HONNETES ET SINCERES

Le Front patriotique appelle à l’intensification de la lutte

 

La conférence des leaders du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) appelle les Sénégalais épris de justice et d’équité, à intensifier la lutte pour l’organisation d’élections honnêtes et sincères.

 

Le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) appelle tous les citoyens du pays et particulièrement ceux organisés dans l’opposition politique, les associations et mouvements citoyens, à intensifier la lutte pour imposer au pouvoir en place l’organisation d’élections honnêtes et sincères.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le coordonnateur dudit Front, Mamadou Diop Decroix et ses camarades notent que ‘’depuis des semaines que les commissions administratives dédiées à l’établissement des cartes nationales d’identité-cartes d’électeurs ont démarré leurs travaux, les récriminations fusent de tous les coins du pays et de la diaspora’’. Selon eux, ‘’des jeunes mais aussi des pères et mères de familles, passent des nuits blanches devant les sièges des commissions pour avoir leurs documents sans y arriver’’. Pendant ce temps, accuse le Fpdr, ‘’les militants et sympathisants de l’APR (Alliance pour la République) sont inscrits frauduleusement et nuitamment dans l’optique de transformer la physionomie du fichier électoral’’.

Mamadou Diop Decroix et ses camarades de l’opposition exigent ainsi le respect, par le Président de la République, de son engagement lors de l’ouverture du ‘’soit disant’’ dialogue national, de faire auditer le fichier électoral. ‘’Nous exigeons un audit indépendant du fichier électoral au vu des conditions d’opacité totale dans lesquelles le gouvernement  opère sur le processus électoral en dehors de toute implication de l’opposition’’, fulminent les leaders du FPDR. Qui estiment que ‘’des manifestations de rue et de masses sont absolument nécessaires si nous voulons arrêter la main de ceux qui construisent avec frénésie les conditions de l’instabilité postélectorale au Sénégal’’.

Dans la même veine, la conférence des leaders du FPDR interpellent solennellement et formellement les pays qui interviennent dans l’appui au processus électoral dans notre pays pour qu’à leur tour, ils prennent leurs responsabilités ‘’face à ce qui n’est plus qu’une préparation ouverte d’un hold-up électoral’’, selon eux. Car, préviennent-ils, ‘’le FPDR n’acceptera pas qu’après 25 ans d’une pratique électorale exempte de travers majeurs, l’on puisse nous retourner à la décennie 80 du siècle dernier’’.

Les leaders du FPDR n’ont pas manqué de réitérer leur soutien à la coalition Mànkoo wàttu Senegaal. Ils l’engagent ainsi à conduire les combats devenus ‘’incontournables’’ pour prévenir les lendemains incertains que nous préparent les ‘’comploteurs électoraux’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase