Mankeur Ndiaye acte le désengagement de l’Etat
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur l’avait annoncé, il l’a réitéré samedi. Le gouvernement sénégalais va se désengager de l'organisation du pèlerinage à La Mecque. Elle sera désormais du ressort des voyagistes privés. L’Etat va se contenter d’un rôle d’encadrement.
D’année en année, les difficultés et couacs font florès dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque. Cette année, de nombreux pèlerins ont eu du mal à rejoindre l’Arabie Saoudite du fait de retards dans les vols. La solution, si on en croit le ministre des Affaires étrangères, réside dans la privatisation du Hajj. Une conviction du chef de l’Etat. ‘’Le président de la République et le gouvernement ont pris la décision, à partir de l'année prochaine, d'aller vers une privatisation totale de l'organisation du pèlerinage", a révélé Mankeur Ndiaye venu samedi à l'accueil des 377 pèlerins du premier vol retour de La Mecque.
‘’Le privé tient les deux tiers de notre quota annuel de pèlerins, ce qui est important. Cette tendance va être poursuivie’’, a-t-il affirmé. "Nous avons un quota de 10 500 pèlerins par an. Si les privés sont prêts à les prendre, le gouvernement est prêt à les leur donner", a poursuivi le ministre. Si on en croit Mankeur Ndiaye, le souci du gouvernement est de rendre optimales les conditions de voyage, de séjour et de déplacement des candidats au Hajj. Déjà, lors d’un point de presse sur la tenue de l’édition 2014 du pèlerinage à La Mecque, il annonçait, il y a quelque temps, cette volonté de privatisation qui réduirait le rôle de l’Etat à celui de ‘’simple encadreur’’.
Même si la gestion des voyagistes privés est très souvent décriée, le gouvernement semble résolu donc à se désengager de l’organisation du pèlerinage. "La réflexion est déjà engagée. Et dès le retour de la commission, nous convoquerons tout le monde, le Commissariat général au pèlerinage, les voyagistes privés, pour discuter de cette question.
L'Etat a décidé de se désengager et de ne s'en tenir qu'à un rôle d'encadrement. Si les privés veulent prendre les 10 500 places du quota sénégalais, nous les leur donnerons", a insisté le ministre. Ensuite, se prononçant sur la présente édition du Hajj, Mankeur Ndiaye a parlé de ‘’succès". "Nous louons la qualité du travail fait par le Commissaire général au pèlerinage. Nous insistons sur le rôle important joué par le secteur privé. Ce pèlerinage a été couronné de succès", a-t-il conclu.
Gaston COLY