Publié le 3 Feb 2023 - 18:09
OUSMANE SONKO CONTRE MAME MBAYE NIANG

Le juge renvoie l’affaire au 16 février

 

Le juge du tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé, jusqu’au 16 février, l’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. Devant être jugé pour diffamation, injures publiques et faux et usage de faux dans un document administratif, le leader du parti Pastef ne s’est pas présenté à la barre, hier. Selon ses conseils, il n’a pas reçu à temps sa convocation. Ce qui constitue un des motifs du renvoi.

 

L’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang a été renvoyée au 16 février. Comme motif du renvoi, les avocats du leader du Pastef ont évoqué la constitution nouvelle de certains leurs confrères qui doivent s’imprégner et de la non-réception de la citation par leur client.

En effet, celui-ci, à qui le ministre du Tourisme reproche les délits de diffamation, d’injures publiques et de faux et usage de faux dans un document administratif, n’a pas comparu hier à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar.

De leur côté, les avocats de la partie civile ont soutenu que le dossier est en état. Et, par conséquent, ils ont estimé que l’affaire peut être jugée. Le maître des poursuites a partagé la même posture que les conseils de la partie civile. ‘’Le document a été déchargé par un dénommé Lamine Sonko, résidant à la cité Keur Gorgui et qui a apposé sa signature sur la convocation pour le compte d’Ousmane Sonko’’, a indiqué le substitut du procureur de la République. Il s’est ainsi opposé au renvoi.

Pour rappel, lors d’une de ses sorties, le maire de Ziguinchor avait révélé que Mame Mbaye Niang, Ministre de la Jeunesse d’alors, avait détourné 29 milliards F CFA du Prodac. Pour laver son honneur, Mame Mbaye Niang a mis au défi son accusateur et lui a demandé de sortir les preuves du rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) qui l’a épinglé et qu’il dit détenir. D’où sa plainte devant les tribunaux.

Entretemps, le leader du Pastef a fait une autre sortie, pour dire que sa langue avait fourché et qu’il voulait dire IGF (Inspection générale des finances).

Mame Mbaye Niang : ‘’Il doit arrêter et venir répondre’’

Hier, au sortir de l’audience, le plaignant s’est adressé à la presse. Il s’est offusqué de la non-comparution d’Ousmane Sonko. ‘’S’il dit qu’il n’a pas reçu la convocation, il ment. Il s’est caché partout pour ne pas avoir la convocation. Il doit arrêter et venir répondre. Maintenant, les Sénégalais savent qu’il ment. Tout ce qu’il dit n’est pas vrai. Il fait des recherches sur Internet pour ensuite prendre la parole’’, a fulminé Mame Mbaye Niang.

Le ministre d’ajouter : ‘’C’est moi qui avais dit que si Ousmane Sonko amène un rapport, que ça soit celui de l’IGE, de l’Ofnac ou de la Cour des Comptes, je ne vais pas rentrer à la maison. Maintenant, je lui avais dit de ne pas demander le renvoi. C’est lui qui a sollicité le renvoi. Ceci montre tout simplement qu’il ne respecte pas la justice de notre pays.’’

MAGUETTE NDAO

Section: 
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats