Publié le 14 Jun 2012 - 11:35
OUSMANE TANOR DIENG EN CAMPAGNE SUR LA PETITE COTE

"Il est indispensable que la SAPCO soit auditée"  

 

Le Secrétaire général du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) et tête de liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), Ousmane Tanor Dieng, a demandé l’audit de la Société d'aménagement et de promotion des zones et côtes touristiques du Sénégal (SAPCO). Il a dénoncé ainsi ''un véritable bradage sur toute la bande côtière".

"Je crois qu'il est indispensable que la SAPCO soit auditée, parce qu'il est manifeste que la situation actuelle, causée par une mauvaise gestion, a fait que beaucoup de terres ont été spoliées du sommet à la base. Il y a un certain nombre d'actes qu'Abdoulaye Wade [ancien président de la République], lui-même, a posés et sur lesquels nous reviendrons", a prévenu M. Dieng, mercredi à Ngaparou, lors d’un point de presse clôturant la première partie de sa campagne dans la Petite Côte.

Il a indiqué que c’est "sur la base de l'audit de la SAPCO’’ que les mesures à prendre seront examinées. ‘’Nous sommes persuadés qu'il y a dans cette société nationale des choses qui vont étonner les Sénégalais, parce que c'est d'une particulière gravité. De ce point de vue, il faudrait que nous combattions cela et que nous redressions tous les torts qui ont été faits à ce niveau-là", a insisté le Secrétaire général du PS.

Les populations de la commune de Saly sont récemment montées au créneau pour demander à l'Etat de réagir par rapport à ce qu'elles considèrent comme une spéculation foncière de grande envergure, dans le cadre d’un lotissement en cours dans la forêt classée de la commune qui abrite la principale station balnéaire du pays.

Ousmane Tanor Dieng a promis que le nouveau régime, issu de l'élection présidentielle du 25 mars dernier, prendra toutes les dispositions pour que tout cela soit bloqué. "Parce qu'il n'est pas normal que pendant la campagne électorale, des gens, parce qu'ils sont laissés à leurs postes, continuent de brader le patrimoine foncier qui appartient à l'Etat. D'ailleurs, que ceux qui profitent de cette situation se le tiennent pour dit : nous reviendrons sur toutes les situations qui seront irrégulières", a-t-il averti. 

Section: