Publié le 14 Jun 2012 - 11:35
OUSMANE TANOR DIENG EN CAMPAGNE SUR LA PETITE COTE

"Il est indispensable que la SAPCO soit auditée"  

 

Le Secrétaire général du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) et tête de liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), Ousmane Tanor Dieng, a demandé l’audit de la Société d'aménagement et de promotion des zones et côtes touristiques du Sénégal (SAPCO). Il a dénoncé ainsi ''un véritable bradage sur toute la bande côtière".

"Je crois qu'il est indispensable que la SAPCO soit auditée, parce qu'il est manifeste que la situation actuelle, causée par une mauvaise gestion, a fait que beaucoup de terres ont été spoliées du sommet à la base. Il y a un certain nombre d'actes qu'Abdoulaye Wade [ancien président de la République], lui-même, a posés et sur lesquels nous reviendrons", a prévenu M. Dieng, mercredi à Ngaparou, lors d’un point de presse clôturant la première partie de sa campagne dans la Petite Côte.

Il a indiqué que c’est "sur la base de l'audit de la SAPCO’’ que les mesures à prendre seront examinées. ‘’Nous sommes persuadés qu'il y a dans cette société nationale des choses qui vont étonner les Sénégalais, parce que c'est d'une particulière gravité. De ce point de vue, il faudrait que nous combattions cela et que nous redressions tous les torts qui ont été faits à ce niveau-là", a insisté le Secrétaire général du PS.

Les populations de la commune de Saly sont récemment montées au créneau pour demander à l'Etat de réagir par rapport à ce qu'elles considèrent comme une spéculation foncière de grande envergure, dans le cadre d’un lotissement en cours dans la forêt classée de la commune qui abrite la principale station balnéaire du pays.

Ousmane Tanor Dieng a promis que le nouveau régime, issu de l'élection présidentielle du 25 mars dernier, prendra toutes les dispositions pour que tout cela soit bloqué. "Parce qu'il n'est pas normal que pendant la campagne électorale, des gens, parce qu'ils sont laissés à leurs postes, continuent de brader le patrimoine foncier qui appartient à l'Etat. D'ailleurs, que ceux qui profitent de cette situation se le tiennent pour dit : nous reviendrons sur toutes les situations qui seront irrégulières", a-t-il averti. 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures