Publié le 7 Mar 2016 - 22:21
OUSMANE TANOR DIENG, SECRETAIRE GENERAL DU PS

‘’Ceux qui voulaient arrêter nos travaux ont vu leur manœuvre déjouée’’

 

Les violences qui ont émaillé samedi la session du bureau politique du Parti socialiste (Ps) ne resteront pas impunies. Le Bureau politique a tout simplement mandaté le Secrétaire général pour entreprendre toutes les diligences requises pour situer les responsabilités et réserver à ces faits les suites politiques et judiciaires à la mesure de la gravité des actes.

 

Interrompu samedi par des scènes d’une très rare violence, le bureau politique du Parti socialiste (Ps) a pu se tenir hier sous haute surveillance policière. Pas cette fois-ci dans la salle du bureau politique qui a été saccagée, mais dans une autre salle de la Maison du parti. Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, malgré les évènements survenus la veille, sont allés jusqu’au bout de leur logique pour enfin confirmer le soutien au référendum du président de la République, Macky Sall. ‘’Si on nous avait laissé travailler hier, nous aurions abouti à ce résultat, sans qu’il y ait de caillassage et tout ce bruit qu’il y a eu. Ceux qui voulaient arrêter nos travaux, leur manœuvre a été déjouée, parce que ce matin (NDLR : hier matin), on a repris les travaux du BP là où on les avait laissés hier (NDLR : avant-hier)’’, a déclaré Ousmane Tanor Dieng, après la fin des travaux du BP.

Selon le Secrétaire général du Ps, ‘’plus de 90 camarades, sans compter ceux qui ont pris la parole hier (NDLR : avant-hier), ont pu librement donner leurs points de vue. Certains indiquaient que leur position, avant qu’on ne se réunisse, était de dire NON. Mais après avoir échangé, ils ont décidé de se ranger à la position majoritaire’’. ‘’Le Ps est un parti de débat. Le débat n’étant pas la division, chacun peut exprimer son point de vue et c’est cela qu’on a fait aujourd’hui (NDLR : hier). Et nous continuons la discussion avec les camarades qui ont une position différente pour les convaincre, d’ici le 20, afin qu’ils puissent rallier la position majoritaire. C’est cela la démocratie et la discipline de parti’’, a soutenu le leader socialiste.

L’allié du Président Macky Sall, revenant sur les évènements de la veille, lève toute équivoque quant à une crise au sein du Ps. ‘’Le Ps n’est pas divisé. Il y a ceux qui respectent la légalité et qui sont totalement opposés à la violence et ceux qui sont venus nous agresser, caillasser les voitures et saccager le siège du BP. C’est quelque chose qui est totalement inacceptable’’, a-t-il asséné. En effet, dans sa résolution finale, le bureau politique du Ps a, à l’unanimité, condamné ce qu’il considère comme des ‘’actes d'une autre époque’’. Il a en outre engagé le Secrétaire général à entreprendre toutes les diligences pour situer les responsabilités et réserver à ces faits les suites politiques et judiciaires nécessaires.

Mais selon Ousmane Tanor Dieng, il ne sert à rien de se précipiter. ‘’Le BP n’a pas voulu agir dans l’émotionnel. On se donne le temps de la réflexion, ensuite on mandate le Secrétariat exécutif national d’instruire le dossier et de prendre les décisions appropriées, les sanctions que ces gens-là méritent’’, a déclaré OTD.

En ce qui concerne le référendum, le BP a confirmé la décision du SEN du 17 février 2016. Ils ont réitéré toute leur confiance à leur Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng. Ils persistent et signent que ‘’les  mesures contenues dans le projet sont conformes aux conclusions des Assises nationales et/ou à celles de la CNRI, même si elles sont en deçà des propositions de réforme constitutionnelle du Ps’’. A cet égard, ils invitent tous les segments du parti à s’investir sur le terrain pour un vote massif en faveur du OUI.

Khalifa, Bamba Fall et Aminata Diallo absents

Partisans du NON, le maire de Dakar, Khalifa Sall et ses camarades du même bord n’ont pas assisté hier à la suite de la deuxième session thématique du Bureau politique suspendue la veille par des violences. Si les responsables socialistes n’ont donné aucune raison expliquant leur absence, il se susurre qu’ils n’ont pas été invités, cette fois-ci. Dans l’entourage immédiat du Secrétaire général du Ps, il se dit qu’ils ont bel et bien été invités. Seulement, confient nos interlocuteurs, les pro-Khalifa Sall n’assistent jamais aux réunions du Bureau politique si le maire de Dakar est absent.

Khalifa Sall s’est en effet rendu hier en France, pour des raisons personnelles. C’est pour cette raison qu’il n’a pu assister à la suite du Bureau politique.

ASSANE MBAYE

Section: 
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République
MATAM : Le maire de Nabadji acte son soutien au Pastef
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA : Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement
Ousmane Sonko à Kaolack
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : Les personnes à mobilité réduite largement investies
DÉCLIN POLITIQUE D'IDRISSA SECK : La chute du phénix de la politique sénégalaise
TRANSHUMANCE PASTEF : Amadou Ba dégage ses responsabilités et balance Sonko
Kolda : Les candidats ont investi le terrain à la conquête des électeurs
LÉGISLATIVES - PASSAGE DE TAHIROU SARR ET MAGUETTE A LA RTS : Vente de documents d’état civil aux étrangers, insécurité, éclairage public, etc.
POLÉMIQUE DE LA CAMPAGNE : Comprendre l’affaire des 1 000 milliards F CFA 
IMMUNITÉ ÉLECTORALE : Abass Fall a vu les choses trop en grand
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
FIN DU CUMUL DES MANDATS AU SÉNÉGAL : La fin d’une ère de députés-maires ?
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION : Le coup de fil de Macky Sall
LE RÔLE DU DÉPUTÉ AU SENEGAL : Entre volonté de servir et intérêts partisans
Couverture campagne
LÉGISLATIVES 2024 : La coalition Pastef ouvre sa campagne à Thiès