L’UNIS dénonce une ‘’volte-face’’
L’Union des indépendants du Sénégal (UNIS) dénonce une ‘’volte-face du gouvernement’’ sénégalais qui a signé des accords de pêche avec la Russie, comme révélé par EnQuête dans son édition d’hier. Des accords qui «portent à s’interroger sur la cohérence du gouvernement dans sa politique de protection des ressources halieutiques» après avoir fait preuve de fermeté au début de l’affaire.
L’Unis pense que ‘’si ces informations se confirment, cela constituerait une continuation de la politique de bradage du précédent régime’’ de nos ressources, notamment de la pêche qui ‘’constitue un grand secteur d’emplois (600 000), de rentrée de devises (exportations), une grande source d’apports en protéines et constitue une portion appréciable du panier de la ménagère’’. De plus, le gouvernement ‘’donnerait raison à tous ceux qui pensent que le présent régime n’est en rien différent du régime précédent, sinon dans la gestion des apparences de bonne gouvernance’’.
Pour les ‘’indépendants’’, ‘’les difficultés budgétaires de l’Etat ne doivent pas être un prétexte pour brader nos ressources’’ ; que ça soit dans ‘’les mines, sur les terres, et encore sur la pêche’’. Regrettant ‘’l’incapacité des régimes successifs à protéger et exploiter de manière judicieuse nos ressources’’, Amadou Guèye et Cie exhortent les autorités à ‘’faire preuve de responsabilité dans leur gestion et non uniquement à avoir des préoccupations à court terme’’ si on veut mettre en place ‘’un État qui ose l’émergence’’.
D. GBAYA