Publié le 4 Apr 2014 - 00:03
PAPE AMADOU DIACK SUR L’EXTENSION DU VIRUS EBOLA EN GUINÉE

«La fermeture des frontières aériennes n'est pas à l'ordre du jour»

 

Le ministère de la Santé a expliqué hier les mesures prises au niveau de l’aéroport Léopold Sedar Senghor contre les risques d'une propagation du virus Ebola au Sénégal. Mais pour la fermeture du ciel sénégalais aux aéronefs en provenance de Guinée, il faudra attendre. 
 
 
La fièvre épidémiologique à virus Ebola est en train de gagner du terrain en République de Guinée. Elle concerne actuellement 127 cas dont 83 décès soit une létalité de 66%. Selon le directeur de la santé, Dr Pape Amadou Diack, il y a présentement 12 cas à Conakry dont 4 décès. Toutefois, ces chiffres alarmants n'incitent pas les autorités sénégalaises à boucler les frontières aériennes du Sénégal. 
 
«A l’heure qu'il est (NDLR: hier), nous ne sommes pas dans la perspective immédiate de fermeture des frontières au niveau de l’aéroport. Nous y avons renforcé le dispositif de sécurité par rapport au contrôle et au plan de riposte», a-t-il déclaré hier au cours d’un atelier d’information avec la presse sur l’évolution du virus Ebola.
 
«En cas d’épidémie comme actuellement, a poursuivi le Dr Diack, les vols sont surveillés. Le responsable du service sanitaire a tous les plans de vols venant de la Guinée. (…) Nous travaillons dans le sens de l’extinction de l’épidémie en Guinée car s'il y a extinction, le problème ne se posera plus au Sénégal.»
 
De son côté, le médecin-chef du contrôle sanitaire aux frontières aériennes a soutenu que cette fièvre Ebola a permis aux autorités de mettre en place un plan de contingence et de riposte à l’aéroport Léopold Sedar Senghor avec «des mesures exceptionnelles» à la dimension des risques de propagation.
 
«Ce plan comprend l’information et la sensibilisation de toutes les autorités aéroportuaires sur l’épidémie et sa gravité, et le renforcement de la surveillance épidémiologique qui concerne surtout les avions en provenance de la zone d’épidémie’’, a indiqué Dr Alioune Fall.
 
Un partenariat existe qui permet de signaler tout ce qui mérite de l'être, depuis l’aéroport d’embarquement jusqu’à l’arrivée en passant par la déclaration générale du commandant de bord. «Nous disposons de Kits de protection pour le personnel s’il s’avère nécessaire de les mettre et des produits de désinfection», a-t-il dit. 
 
Toutefois, Dr Fall a bien précisé qu’il existe un risque du moment qu'il y a la menace de propagation. ‘Nous sommes dans un contexte où il n’y a pas de cas au Sénégal. Mais il faut se préparer à détecter tout cas et à lutter contre la propagation de l’épidémie», a-t-il averti.
 
Ce qui va impacter sur les mesures à prendre, c'est le niveau et la progression de l’épidémie. «On a parlé des fermetures de marchés hebdomadaires, ensuite des frontières terrestres. Au niveau de l’aéroport, on est à un niveau de renforcement de la surveillance pour contrôler le flux des passagers» en provenance de la zone d’épidémie.
 
Viviane DIATTA
 

 

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus d’une centaine de migrants périssent au large de la Mauritanie
DÉCÈS DE L’HOMME D’AFFAIRES BABA DIAO : L’industrie sénégalaise perd son capitaine
DAKAR- CADRE DE VIE : Les bancs publics transformés en dortoirs par les sans-abris
À CAUSE D’UNE QUERELLE AVEC SA BELLE-SŒUR : Adbou Diop provoque un incendie dans leur maison familiale
KOLDA - FILIÈRE FONIO : L’Asprof invite l’État à soutenir le secteur
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’ARMÉE DE L’AIR : Le général El hadji Niang entre bilan et perspectives
PORTRAIT - MARIE ROSE FAYE, DG DE L’ADEPME : Un as des RH pour booster les PME
ACCOUCHEMENTS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL : Le taux de fréquentation des établissements sanitaires est de 32 %
SAINT-LOUIS : POUR LIMITER LES CAS DE NOYADE : Le préfet annonce de nouvelles mesures de surveillance
Procès Médina Gounass
Nomination police nationale
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA : La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024
ACCUSÉ DE VIOL PAR LA NIÈCE DE SON ÉPOUSE : Ahmeth Thioune s’explique devant la barre de la Chambre criminelle
RÉÉLECTION CONTESTÉE DE GHAZOUANI : La Mauritanie plongée dans l'obscurité numérique
BACCALAURÉAT 2024 : Ziguinchor présente 10 641 candidats
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024 : Les autorités saluent la bonne organisation
MATAM : BACCALAURÉAT : 4 613 candidats composent, dont 60 % de filles
Jean-Baptiste Tine
CRISE À LA RTS : La situation s’exacerbe
VOULANT PASSER LA TABASKI AU VILLAGE AVEC SA FAMILLE : Abdou K. Fall voyage frauduleusement avec une voiture dont la plaque d’immatriculation appartient à l’armée