Publié le 9 Aug 2016 - 15:33
PAPIS MONTANG SONKO (COJER)

‘’Il faut beaucoup de jeunes dans le Haut conseil des collectivités locales ‘’ 

 

Coordonnateur la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER) de Dakar, Papis Montang Sonko plaide pour une présence massive des jeunes au Haut conseil des collectivités locales. Le jeune responsable apériste n’a pas non plus manqué de condamner les incidents de Kaolack au cours desquels certains jeunes du parti présidentiel ont pris à parti le convoi du ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang lors de son étape des ‘’vacances citoyennes’’.

 

Alors que le débat sur la mise en place du prochain Haut conseil des collectivités locales se fait de plus en plus pressant, la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER) élève la voix pour demander que cette institution reflète la présence massive de la jeunesse dans les collectivités locales. Et c’est Papis Montang Sonko, le coordonnateur de la COJER de Dakar qui s’en est fait le porte-voix. En effet, aux yeux de ce dernier, l’heure est à une meilleure représentation des jeunes dans les institutions de la République et il faut que les seniors de la politique joue le jeu. 

‘’S’il est vrai que c’est une élection à suffrage indirecte, il n’empêche qu’elle ne doit pas être un prétexte pour écarter les jeunes qui aspirent à faire partie de cette instance politiquement stratégique. Il est déjà évident que dans beaucoup d’institutions, les jeunes ne sont pas suffisamment représentés. Pour une fois, c’est une occasion pour les jeunes d’âtre bien représentés. C’est un appel que je lance à tout le monde de ne pas fermer les portes aux jeunes. Nous travaillons d’ailleurs à constituer une force pour convaincre les responsables et les conseillers municipaux et départementaux de la coalition Benno Bokk Yaakaar qu’au-delà du besoin d’unité, il y a lieu de prendre en compte la jeunesse. Nous avons beaucoup de jeunes conseillers municipaux qui sont des maires de commune, mais aussi dans les conseils départementaux’’, a-t-il soutenu.

Papis Montang Sonko d’indiquer par ailleurs que la COJER est à l’œuvre en vue des prochaines échéances électorales et a déjà débauché des jeunes de la coalition Taxawu Ndakaru de Khalifa Sall, le maire de Dakar. ‘’Nous sommes aujourd’hui sur le terrain, dans une dynamique d’aider les jeunes indécis à s’approprier les réalisations et les programmes du chef de l’Etat et de son gouvernement. Au niveau de Dakar, nous avons effectué des tournées dans 12 communes d’arrondissement sur les 19 que compte la ville. Nous avons de nouveaux adhérents dont des jeunes qui étaient sceptiques ou indécis mais aussi des jeunes de la coalition Taxawu Ndakaaru qui nous ont rejoints. A grand-Yoff par exemple, la responsable des jeunes nous a rejoints avec beaucoup de jeunes. Idem pour Mermoz Sacré Cœur ou Ouakam’’.

‘’ Agir en républicain…’’

Au sujet des actes de violences perpétrés par certains de ses camarades contre le convoi du ministre Mame Mbaye Niang lors de son étape de Kaolack des ‘’Vacances citoyennes’’, le patron de la COJER de Dakar désapprouve et le fait savoir : ‘’Nous condamnons les actes de violences qui n’honorent pas une frange des jeunes du parti qui regrettent déjà leurs actes. Ils se sont maintenant rendu compte de la portée, au-delà de la symbolique politique, que leur acte a causé non pas à l’encontre du ministre de la jeunesse, mais pour leur image, celle de leur terroir et du pays. Car ils n’ont pas assimilé toute la teneur du concept de vacances citoyennes qui reste une activité républicaine et assez éloignée de la politique partisane. C’est une activité de proximité pour permettre au ministre de la Jeunesse d’imprégner les jeunes de la politique de jeunesse du Président. Nous sommes des jeunesses républicaines et notre sigle le précise. Un jeune républicain fidèle à Macky Sall se doit d’agir en républicain et s’inspirer de son comportement’’, affirme le leader de la COJER de Dakar.

Mame Talla Diaw

Section: