Demba Dia dans les petits secrets de Mbaye Ndiaye
Un discours au vitriol ponctué de confidences qui seraient venues de la présidence de la République. Le leader du MAC n'a pas épargné ses deux adversaires des Parcelles assainies dont, surtout, le ministre d'Etat Mbaye Ndiaye qu'il tient pour un «pleurnicheur» invétéré.
C’est un Demba Dia furieux et très ironique qui s’est livré à une séance de déballage avec les populations de l’unité 24 des Parcelles assainies au cours d'un meeting tenu hier. Selon la tête de liste du Mouvement pour l’action et la citoyenneté (MAC), Mbaye Ndiaye, le ministre d'Etat, devrait se taire au regard de sa destitution de la tête de la mairie. ‘’Ces temps-ci, je vois mes adversaires m’attaquer dans la presse avec des propos indignes d’un responsable, de surcroît un ministre d’Etat. Il m’a raillé mais je vais vous faire une confidence... » Et c'était parti pour quelques révélations.
«Le 15 mars passé, il m’a appelé alors que je séjournais à Paris pour me dire que le président Macky Sall a besoin de moi en urgence», rapporte Rock-Mbalax. «A mon retour à Dakar, il m’a dit que le président de la République voulait me nommer à un poste d'ambassadeur itinérant. Je lui ai répondu qu’être ambassadeur est une bonne chose certes mais pas pour moi qui ai déjà parcouru le monde en tant que musicien et ce, depuis 35 ans», souligne-t-il.
«Poste d'ambassadeur itinérant»
Puis il a ajouté : «Mbaye Ndiaye m’a aussi dit qu’il n’a pas un poids électoral assez représentatif aux Parcelles assainies et qu'il voudrait qu’on travaille main dans la main pour développer notre localité. Alors, je lui ai demandé de patienter afin que je puisse aller en discuter avec le parti. En réunion, le parti a dit niet à cette union et je suis retourné lui signifier que nous ne sommes pas d’accord pour travailler avec lui». Pour Demba Dia, cette démarche est une question de logique. «Il est impensable que je me mette derrière Mbaye Ndiaye que j’avais battu à plate couture aux Locales de 2009. Il doit savoir que c’est une délégation spéciale qui l'avait fait sauter de la mairie et j’en ai les preuves.»
Projet immobilier
Lancé dans les «confidences», le rockeur révèle que le ministre d'Etat avait créé une société dénommée «Assurance immobilière» qu'il voulait installer sur le terrain de l’unité 17». Une société dans laquelle «Mbaye Ndiaye détenait plus de 20% des parts, son gendre et un de ses proches, chacun 20%, et son fils 10%. Ceci est une preuve tangible qui explique pourquoi il avait été démis de ses fonctions de maire.»
Acide et implacable, il ajoute : «cet homme n’est pas une référence. Il n’est rien. Mbaye Ndiaye est un pleurnicheur, il passe tout son temps à pleurer, un comportement qui est indigne d’un homme. Ce dernier ne doit pas pleurer devant les personnes à défaut de se cacher. Le 29 juin, puisqu’il a l’habitude de pleurer, il va encore pleurer», a ironisé M. Dia.
Quand à l’actuel maire Moussa Sy qu’il a nommé «chat Sy», Demba Dia souligne qu'il «était allé chercher refuge chez ses parrains, Pape Diop et Abdoulaye Wade.» A eux trois, «ils ont fait un lobbying pour renverser la tendance aux Parcelles. Moussa Sy a été condamné au sursis après qu'il a agressé des personnes».
Comme promesses électorales, le leader du MAC a affirmé son intention de porter le budget des Parcelles assainies à «25 milliards de francs Cfa» contre un montant actuel de «1 milliard». Ce qui lui permettrait de porter la subvention aux ASC locales «à 1,5 million de francs Cfa» contre «200 000 francs Cfa».
«Nous avons un projet de création d’une maison de la citoyenneté avec les 40 sages des Parcelles Assainies. Et cette maison va servir à plus d’orientation à plus d’un qui sera dans le besoin’’, a conclu l’auteur de ‘’boom boom».
CHEIKH THIAM