Abdoul Aziz Sy et compagnie appellent à ‘’l’unité des foyers religieux’’
Le port autonome de Dakar a donné, hier, à ses grandes installations portuaires, les noms d'hommes religieux qui ont marqué l’histoire du Sénégal. La cérémonie s’est déroulée au grand théâtre de Dakar. Elle a regroupé l’ensemble des représentants des différentes familles religieuses. Une initiative vivement saluée par ces derniers.
Selon Serigne Mor Mbaye, représentant du Khalife Mame Cheikh Mbaye, ‘’cette initiative est venue à son heure ; au moment où la jeunesse sénégalaise est confrontée à un manque de repères’’. Pour Cheikh Bara Maty Lèye, représentant de la famille mouride, les différentes familles religieuses doivent s’unir et retourner à l’enseignement des anciens. Le représentant de la famille de Tivaoune, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, a abondé dans le même sens. Selon celui-ci, comme le président de la République a réussi à rassembler dans une même salle l’ensemble des chefs religieux, c’est à eux d’en profiter pour perpétuer l’unité de l’ensemble des foyers religieux. ‘’Le président de la République a fait ce qu’il fallait faire. C’est à nous de continuer cette œuvre, pour l’unité des familles religieuses’’, a lancé Abdoul Aziz Sy Al Amin.
Ils sont 12 dignitaires religieux à être parrainés. Le Môle 1 a été baptisé au nom du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, le Môle 2 au nom d’El Hadj Malick Sy, le Môle 3 porte le nom de Cheikh Hamallah, propagateur de la Tijaniyya au Sahel et le Môle 4 est baptisé au nom de Cheikh Mouhamadou Boucounta de Ndiassane. Le Môle 5 porte désormais le nom de Cheikh Saad Bou Aidara, le Môle 8 celui du fondateur de Médina Gounass, Mouhamed Saïd Ba et le Môle 10 est rebaptisé Môle Seydina Limamou Laye. La vigie portuaire porte le nom d’Ahmadou Ndack Seck, le fondateur de Thiénanaba, le terminal à conteneurs celui de Cheikh Ibrahima Niasse, le Wharf pétrolier le nom de Mame Cheikh Mbaye, la gare maritime internationale le nom du cardinal Hyacinthe Thiandoum et le siège de la direction générale est baptisé au nom d’El Hadj Omar Foutiyou Tall. Selon le directeur du port autonome de Dakar, Dr Cheikh Kanté, ces guides religieux constituent les symboles de la nation sénégalaise. ‘’Le port doit fonder sa référence sur la valorisation de son capital humain, en lui offrant des références. On ne peut développer une entreprise, une nation, sans éveiller sa fierté nationale’’, a-t-il dit.
Aliou NGamby NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.