Publié le 13 Jun 2015 - 11:21
PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS

Confusion dans les rangs des cadres

 

Au Parti démocratique sénégalais, difficile de savoir qui soutient qui dans le bras de fer qui oppose Abdoulaye Wade à Modou Diagne Fada. Au niveau de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), c’est la confusion totale après la dernière réunion du comité directeur.

Parti prenant dès le départ au combat que mène le président du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’, les cadres du Pds semblent avoir tourné  le dos à Modou Diagne Fada. En faisant adopter une résolution signée par une trentaine de  membres. Dans cette résolution, il est clairement mentionné : ‘’La FNCL laisse au Secrétaire général national, seul habilité, la latitude de choisir le moment opportun pour aborder toutes questions relatives aux renouvellements des structures du parti démocratique sénégalais.’’

Tout en appelant ainsi à l’apaisement, au rassemblement et à l’unité autour de Abdoulaye Wade, les cadres avaient même condamné toute initiative qui ne serait pas en adéquation avec le calendrier du parti ou qui n’aurait pas la bénédiction du Secrétaire général national, eu égard au statut de personnage historique de celui-ci. Hier, il nous revient de sources sûres que des cadres ont contesté le contenu de la résolution lue lors du comité directeur d’avant-hier. Ladite résolution, selon des responsables de la Fncl, ‘’avait fait l’objet d’un consensus obtenu grâce à un esprit cartésien et une volonté de dépasser toutes les difficultés qui mineraient la structure des cadres du parti’’.

Malheureusement, se désolent ces cadres du parti, ‘’pour des objectifs non identifiés clairement, il a été constaté avec beaucoup de désolation et de regret que le groupe d’Oumar Sarr, composé de pseudo-cadres qui, pour la plupart, n’ont jamais participé aux  réunions, a encore commis une forfaiture en manœuvrant de façon cavalière pour délivrer une mouture finale dont une partie n’a fait l’objet d’aucun consensus relativement à la vie du parti’’.

A cet effet,  ces cadres du Pds font leur le contenu du mémorandum remis au Secrétaire général national par Modou Diagne Fada et se réjouissent de la ‘’clairvoyance’’ et de l’’’esprit de dépassement’’ d’Abdoulaye Wade. Qui, selon eux, ‘’a donné une suite favorable à leur requête, au dernier comité directeur, pour un début de réorganisation et de restructuration du parti’’. Une situation confuse qui laisse croire à un double jeu auquel se livrent certains cadres qui sont tantôt avec Abdoulaye Wade, tantôt avec Modou Diagne Fada, selon les intérêts du moment. Ainsi va le Parti démocratique sénégalais.

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions