La fédération de Kédougou rejette l’exclusion de Fada
La guerre des fédérations entretenue au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds) par Abdoulaye Wade et son ancien ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, continue de faire rage. Au moment où les fédérations de France, Saint-Louis et Sindian s’agitent pour appuyer la décision d’Abdoulaye Wade, celle de Kédougou manifeste sa totale désapprobation à toutes les formes d’exclusion de militants et militantes authentiques et engagés pour l’avenir des idéaux immuables du libéralisme, par un ‘’soi-disant conseil de discipline essentiellement composé de ‘’barbus’’ sans base politique et en marge des statuts du parti, des lois et règlements de la République’’.
Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, ces libéraux du sud-est du pays engagent Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire Libéraux et démocrates, en synergie avec son camarade de parti Mamadou Hadji Cissé, député-maire de Kédougou et président de la Commission culture et communication de l’Assemblée nationale, ‘’à poursuivre indéfectiblement le combat de la dignité militante pour la sauvegarde du libéralisme authentique’’.
Ces pro-Fada se disent ainsi déçus de l’incapacité d’un parti comme le Pds qui a fait vingt-six (26) ans d’opposition et douze (12) ans de pouvoir, à gérer ses difficultés en interne jusqu’à les exposer à l’arbitrage de l’Assemblée nationale. Par la même occasion, ils se sont indignés du fait que ‘’des militants et militantes, indignes du libéralisme, fassent de leur entreprise quotidienne l’élimination systématique et systémique de libéraux authentiques comme Modou Diagne Fada, au profit d’arrivistes trotskistes ou maoïstes, communistes, centristes, socialistes égarés et d’autres venus d’horizons sombres et extérieurs au libéralisme’’.
Pour ces libéraux de Kédougou, ‘’Modou Diagne Fada, Mamadou Hadji Cissé et leurs camarades réformistes méritent un soutien sans faille et irréversible de la part de tous les militants et militantes du Pds, imbus des valeurs cardinales du libéralisme et des principes fondateurs du Pds qui garantissent à tout militant la légitimité d’aspirer à la direction du parti’’. A Idrissa Seck et à Mamadou Diop Decroix, ces militants libéraux de Kédougou rappellent enfin que ‘’l’ambition de diriger le Pds nourrie par Modou Diagne Fada n’est pas un crime’’.
A.MB