Parti Socialiste
Dans un communiqué reçu hier à ‘’’EnQuête’’, les socialistes apportent leur soutien à leur camarade Serigne Mbaye Thiam. ‘’À la suite de l'attaque du domicile du camarade ministre Serigne Mbaye Thiam, ayant provoqué un incendie dans la nuit du dimanche 14 au Iundi 15 mai 2023, le Parti socialiste exprime sa profonde indignation et condamne fermement cet acte ignoble et criminel que rien ne justifie.
Face à cette épreuve, Madame la Secrétaire générale ainsi que I'ensemble des militants et responsables Iui expriment leur solidarité agissante et leur compassion’’, lit-on dans la note. ‘’Cette agression au domicile du camarade Serigne Mbaye Thiam rappelle celle perpétrée contre la maison du Parti socialiste, le 5 mars 2021, à I'occasion d'une manifestation organisée par l'opposition, sur la place de l'Obélisque.
Dans ce contexte politique chargé, il est regrettable de constater, depuis quelques jours que Ia violence verbale et les menaces de représailles, à peine voilées, distillées à travers les réseaux sociaux ont cédé la place à des actes de vandalisme de cette nature qui n'épargnent ni les personnes, encore moins Ies biens publics et privés. Le Parti socialiste s'incline pieusement devant la mémoire de l'agent de la police nationale, décédé le 15 mai 2023, au cours des manifestations à Ziguinchor, dans l'exercice de ses fonctions et exprime sa solidarité aux familles de toutes Ies victimes de ces violences gratuites et aveugles.
Le Parti socialiste estime que ces manifestations violentes récurrentes, provoquées par des hommes politiques, ne doivent en rien entamer le calme et la sérénité des citoyens, encore moins Ieur confiance aux forces de défense et de sécurité qui assurent, avec professionnalisme, leurs missions de maintien de l'ordre. Aussi, exhorte-t-il l'État à tout mettre en œuvre afin que force reste toujours à la loi, en toute circonstance’’, ajoute-t-on.