PASSATION DE SERVICE À L'IPRES
Que de bruit pour rien au final !
Nommé sur fond de tension et de contestation, Mamadou Mbengue Sy a été installé avent hier à la tête de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal sans incidents, en remplacement d'Alassane Robert Diallo, parti à la retraite.
Ils peuvent déchanter, tous ceux qui avaient parié avent hier sur une cérémonie de passation de service houleuse à l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Le passation de témoin entre le directeur général sortant Alassane Robert Diallo et Mamadou Mbengue Sy s'est déroulé sans incidents sous la supervision du président du conseil d'administration Mamadou Racine Sy.
Assane Cissé, Directeur chargé des affaires juridiques et des contentieux et Médoune Dramé, délégué du personnel, ont pris la parole pour solliciter la préservation des intérêts du personnel, rendre un hommage solennel au Directeur sortant et dire la bienvenue au nouveau patron de l'Ipres.
À propos de ce dernier, le PCA Mamadou Racine Sy a avancé que sa nomination à la tête de l'Ipres est méritée. ''Il a été élu de manière transparente. Ce n'est pas le candidat de quelqu'un. Il mérite son poste et a été élu dans les règles de la transparence totale'', a avancé Racine Sy qui a qualifié d'insultes les propos selon lesquels les membres du conseil d'administration ont été influencés pour installer Mamadou Mbengue Sy.
''Je souhaite, en toute franchise, que les différentes péripéties qui ont émaillé le remplacement d'Alassane Robert Diallo soient rangées dans les tiroirs de l'histoire'', a d'ailleurs soutenu ce dernier.
Sous un autre registre, Mamadou Racine Sy a indiqué que l'institution va s'évertuer à améliorer les ressources de l’institution à l'aide de trois leviers fondamentaux. Il s'agit de la consolidation de l'existant qui passe par une fiabilisation des fichiers employeurs et allocataires, de l'extension de l'assiette par la formalisation des acteurs du secteur informel et de l'optimisation des produits financiers.
Mamadou Mbengue Sy a également milité pour un rapprochement entre la Caisse de sécurité sociale et son institution. ''Les avantages liés à un guichet commun, voire unique d'immatriculation, et à un recouvrement concomitant des cotisations sociales, sont incommensurables'' a-t-il dit.
En attendant, c'est une réserve de 153 milliards F Cfa, avec un excédent de 10 milliards que lègue le DG sortant Alassane Robert Diallo. ''Avec l'équipe qui était avec moi, j'ai réussi à atteindre les objectifs en matière de recouvrement''.
À son successeur, Robert Diallo dira : ''Je vous conseille de vous instruire sur la sécurité sociale en général et sur la retraite en particulier... de savoir définir des objectifs clairs''. M. Diallo s'en va, après 38 ans de service. Il a également demandé au nouveau DG d'être transparent et indépendant, avec un esprit d'ouverture et de concertation afin que chaque agent puisse s'épanouir.
ANTOINE DE PADOU
Section: