Publié le 9 Jul 2014 - 12:03
PASSATION DE SERVICE

Mimi Touré tergiverse sur son avenir politique au sein de l’APR

 

Venue passer hier le témoin à son successeur, Mahammed Dionne, l’ex-Premier ministre, Aminata Touré a prononcé un discours assez nuancé sur son avenir politique au sein du parti présidentiel, l’Alliance pour la République.

 

L’ex-Premier ministre, Aminata Touré a passé hier le témoin à son successeur, Mahammed Dionne. La rencontre a eu pour cadre les locaux de la Primature, en face du palais présidentiel. Prévue à 11h, la rencontre a débuté avec un peu de retard. C’est en effet vingt minutes plus tard que la voiture de l’ex-Pm s’est garée sur le parvis de la Primature. Après les solennités et autres protocoles, Aminata Touré s’engouffre dans le bureau du désormais nouveau maître des céans pour un huis-clos qui ne va pas trop durer.

Au même moment, ses militants et autres sympathisants, bloqués de l’autre coté de la Primature, attendent impatiemment. Pour la plupart venus de Grand-Yoff et des quartiers environnants, ils ont tenu à lui manifester leur soutien et leur attachement. Aminata Touré a même eu droit à un bain de foule à la sortie de son entretien avec Dionne. Ce dernier s’est effacé aussitôt après le tête-à-tête sans prononcer un seul mot.

C’est plutôt son prédécesseur, Aminata Touré qui fera face à la presse. Ainsi, après avoir souhaité bonne chance au nouveau locataire de la Primature, ‘’un excellent professionnel dans la mission que lui a confiée le président de la République’’, elle souligne que ‘’le poste de Pm est un poste exaltant, un poste qui permet de voir un peu les défis de notre pays, de rencontrer des hommes et des femmes extraordinaires’’.

‘’J’ai été extrêmement ravie d’avoir eu cette expérience’’, soutient-elle. Avant d’inviter ‘’tous les Sénégalais à soutenir l’action du Pm puisque le pays est le nôtre et nous sommes tous engagés pour son développement’’. Poursuivant, Mimi Touré a affirmé : ‘’Je l’encourage à avancer pour l’établissement de l’Etat de droit, la bonne gouvernance, le développement, les politiques sociales dans notre pays’’, déclare-t-elle.

Interpellée sur son avenir politique, l’ex-Pm a été nuancée et prudente dans sa réponse. ‘’Mon avenir politique est radieux et il est devant moi. Je resterai une professionnelle parce qu’il va falloir que je travaille, j’ai une qualification. Mais je resterai une militante très active’’.

A la question de savoir si elle restera toujours cette militante active au sein de l’APR, Aminata Touré répondra : ‘’J’ai toujours été une militante avant l’APR, pendant l’APR, je resterai une militante éternelle de la cause du Sénégal. » Et comme pour ramener les choses à un niveau soft, elle a ajouté : « Je devrais payer mes dettes de sommeil, une fois que j’aurais fini de m’endormir, j’envisagerai mon avenir qui, à mon avis est ouvert. Je suis relativement jeune’’.

Revenant sur les élections locales qui l’ont perdue, Aminata Touré déclare : ‘’j’ai été engagée dans une bataille politique et nous avons gagné dans une certaine mesure puisque nous sommes passés de 26% à 41% dans un contexte qui n’était pas facile’’.

Tout compte fait, la candidate malheureuse à la mairie de Grand-Yoff estime que ces résultats engrangés ‘étaient une belle victoire’’. 

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
CAMPAGNES ÉLECTORALES ET FONCTION PUBLIQUE : Une politisation qui fragilise notre démocratie
Les enjeux d’un scrutin à mille inconnues
VEILLE ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Fadel Barro regrette la présence de la violence
VIOLENCES ÉLECTORALES, ARRESTATIONS DE NERVIS, SCRTIN DE DIMANCHE, INONDATIONS…. : Les mises au point du général Jean-Baptiste Tine
MATAM : Pr Aliou Thiongane compte faire tomber Matam dans l'escarcelle de Pastef
Nationalisme ou patriotisme ? Le duel idéologique qui secoue la campagne électorale
COMMUNE SAINT-LOUIS ET ARRONDISSEMENT RAO : Quatre mille deux cents quatre-vingt-six cartes d'électeurs non retirées
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025 : Les acteurs culturels entendent s'impliquer
PROFIL DE MAME THIERNO MBAYE : L’homme de Sonko à Darou Moutkhti
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales