Les libéraux comptent marcher le jour de l’arrivée de Barack Obama à Dakar
Les libéraux de Pikine persistent et signent. Ils comptent bien marcher, après deux reports de leur procession. C’est le jour de l’arrivée du président américain Barack Obama au Sénégal qu’ils ont choisi.
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) compte bien exercer son droit à la marche. Les libéraux de Pikine se sont réunis ce dimanche et ont décidé de battre le macadam le jour de l’arrivée à Dakar du président des Etats-Unis, Barack Obama. «On a reporté la marche qui avait été prévue pour permettre aux femmes de l’Apr de marcher dans le calme et la paix. Parce qu’elles avaient décidé de marcher le même jour que nous, la même heure que nous, sur le même itinéraire. Et pour éviter toute histoire et tout trouble à l’ordre public, nous avions décidé de reporter notre marche, alors que nous étions les premiers à avoir déposé », a déclaré Me Amadou Sall, membre du Comité directeur du Pds.
Le responsable libéral de marteler : «nous savions qu’ils n’ont pas les moyens politiques, qu’ils n’ont pas les moyens humains de faire une marche. On nous sert le prétexte que Pikine a des rues très étroites. La marche est un droit constitutionnel et sur toute l’étendue du Sénégal, c’est un droit pour tous les citoyens. Le Pds ne renonce pas à son droit à la marche, donc nous marcherons. Aujourd’hui, lors de cette assemblée générale du département de Pikine, la proposition a été faite de marcher le jour où Obama viendra à Dakar».
Me Amadou précise que le Comité directeur étudiera la proposition. «Nous avons attiré l’attention de l’opinion internationale, l’attention des autorités administratives sur le sens des responsabilités, en leur disant que c’est le fait d’interdire les marches qui est susceptible de créer un trouble à l’ordre public», explique-t-il.