Publié le 4 Aug 2012 - 08:45
PLÉTHORE DE SKETCHS À L’HEURE DE LA RUPTURE

Ces vaches laitières des chaînes de télévision

 

Les sketchs passés à l’heure du ''ndogu'' (rupture du jeûne) ne font pas qu’augmenter l’audimat des télévisions. Ils sont de véritables machines à sous, avec les publicités et sponsoring.

 

C’est la période de traite dans les médias parlés, surtout à la télévision. Les recettes publicitaires augmentent pendant le mois de ramadan. Les commerciaux confirment. Selon Dj Mike, directeur de programmes de Dunya Division (RDV), ''les recettes publicitaires augmentent pendant ce mois béni'' . Car, la télévision s'adapte et met en place de nouvelles stratégies. ''A chaque période, poursuit-il, il y a une stratégie dégagée qui fait que les gens se greffent à l'écran''. C'est le cas avec le ramadan où ''les orientations changent''.

 

Également, révèle-t-il : ''Ceux qui sont dans les produits de grande consommation font beaucoup plus de publicité''. Ce qui augmente de facto, le budget des commerciaux. Cependant, les chaînes de télé qui présentent un sketch, à l’heure de la rupture, engrange le plus de publicité. ''Avec les sketchs, les structures communiquent mieux et plus'', renseigne un commercial du groupe Walfadjri qui a requis l’anonymat. A juste titre. Des télévisions comme Canal Infos News ne sont pas bien fournies en cette période.

 

TFM caracole en tête

 

Les sketchs sont sponsorisés à des tarifs variés qui sont loin d'être donnés. A la télévision futurs médias (TFM), le package pour la durée du mois de ramadan est à 10 millions. Même si, parmi les publicitaires, d'aucuns ont payé moins et n’ont déboursé que 6 millions, pour voir leurs produits être vantés dans les sketchs. Avec quatre comédies que sont ''Ma riirando'', ''Kooru Saa Neex'', ''Brigate de police'' et La gargote, la Tfm offre une meilleure visibilité. Ce qui explique peut-être ses coûts chers. Car à la 2Stv, le package est à 3 millions F Cfa et 3 500 000 F Cfa à Walfadjri. Chez Ben Bass, les commerciaux proposent aux entreprises de payer 150 000 F Cfa, pour chaque diffusion. Et pour deux spots achetés, un troisième est offert à l’acheteur.

 

BIGUE BOB

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures