Les sages appellent à un vaste rassemblement des héritiers de Senghor et de la Gauche plurielle
Le Bureau du conseil consultatif des sages du Parti socialiste (PS) réuni ce jeudi à la Maison du Parti pour tirer le bilan du scrutin présidentiel et évaluer leur compagnonnage avec la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » (Bby) lourdement défaite le 24 mars 2024, a aussi abordé les perspectives de la formation des "Verts de Colobane". Il a appelé au rassemblement de toutes les formations politiques satellites sans exclusive d’obédience socialiste se réclamant héritiers de la pensée senghorienne ainsi que tous les mouvements de Gauche dans un "Grand Parti socialiste unifié".
La rencontre des sages du Parti socialiste (PS) intervient après la dernière réunion du Secrétariat exécutif national du Parti présidée par la Secrétaire générale nationale du Parti socialiste (Ps) et présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct), Aminata Mbengue Ndiaye aux fins d’évaluer et de tirer les enseignements de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024 et les perspectives politiques des verts de Colobane suivie de sa récente rencontre avec de l'ancien député-maire déchu de la capitale Khalifa Ababacar Sall et des membres du Mouvement « Taxawu Sénégal ». Dans un communiqué, le Bureau du conseil consultatif des sages socialistes a salué « l’heureuse rencontre » à l’initiative de Khalifa Ababacar Sall, accompagné du maire de la ville de Dakar Barthélémy Dias et de Jean Baptiste Diouf, avec la secrétaire générale du parti, Aminata Mbengue Ndiaye.
Pour avoir vécu l’évolution et toutes les batailles politiques du mouvement socialiste de la Section française de l’internationale ouvrière (Sfio) au Parti socialiste en passant par l’Union Progressiste sénégalais (Ups), ces vétérans pensent que « le moment est venu de rassembler toutes les formations politiques issues de la pensée senghorienne dans un grand Parti socialiste unifié, sans aucune exclusive ». Selon les sages, « il y a là un début d’ouverture qui mérite une profonde et large réflexion pour le devenir de la doctrine socialiste au Sénégal face aux nouvelles générations ».
Aussi, « ce sera une occasion de restaurer les valeurs du socialisme africain, comme levier puissant et legs aux jeunes générations futures ». Considérant que le Ps s’est illustré historiquement au firmament de notre vie nationale pré et post-indépendance, il se doit d’ouvrir de nouveaux jalons de rassemblement et d’ouverture. Pour eux, « cette étape devra également servir de moteur pour une synergie de tous les mouvements de Gauche ». Avec la léthargie que vit le Parti socialiste depuis avec les résultats électoraux décevants enregistrées en constante décroissance, des retrouvailles de la grande famille socialiste des héritiers de feu Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et feu OusmaneTanor Dieng ne sont pas à exclure avec le retour au bercail de Khalifa Ababacar Sall et ses partisans de « Taxawu Sénégal ». Les dissidents comme Jean Baptiste Diouf et les frondeurs l’Initiative réflexion et actions socialistes (Iras) pourraient aussi regagner les rangs pour la mise en place ce « Grand Parti socialiste unifié » dont rêve les sages de Colobane.
Malamine CISSE