Publié le 27 Jan 2014 - 22:41
PLATE-FORME DES FEMMES POUR LA PAIX EN CASAMANCE

 ''Le dossier pour la paix en Casamance est mal géré''

 

La plate-forme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC) compte faire le suivi et l'évaluation du processus enclenché vers la paix en Casamance. Car elles jugent que le dossier est mal géré par les autorités. ''32 ans, c'est l'un des plus longs conflits en Afrique. Si cela persiste, ça veut dire que la question a été mal gérée'', a dit Seynabou Malé Sow, présidente de la commission dialogue, au cours d'une conférence de presse, samedi dernier.

Mme Sow a laissé entendre que de multiples intérêts se sont greffés au processus. ''Des mallettes d'argent sont sortis à un moment donné de ce conflit. Qui donnait ces mallettes et à qui on donnait ces mallettes? Il y a eu la circulation d'armes, de drogues dans ces zones d'insécurité qui font qu'on en est arrivé là'', a-t-elle soutenu. D’après elle, ''jusqu'à présent, la gestion n'est pas encore bonne. Aujourd'hui, on voit une multitude d’intervenants au niveau de ce conflit''.

Après la réussite du symposium, ces pionnières veulent organiser une marche. Elle était prévue le vendredi dernier. Mais, la veille, elles ont reçu une note leur signifiant que la police n'avait pas l'effectif pour encadrer la manifestation.

Elle a été repoussée. En outre, elles comptent remettre un mémorandum regroupant leurs revendications au président de la République Macky Sall. ''Ce document nous permettra, une fois à la table de négociations, de dire ce qu'il nous faut. Une fois là-bas, nous remettrons ce document au Mouvement des forces démocratiques de Casamance'', révèle la présidente de la commission dialogue.

Après trois ans d'existence, la plate-forme des femmes pour la paix en Casamance souhaite une mobilisation de toutes les femmes du Sénégal, de la Guinée et de la Gambie pour aller à la table de négociation. Elles souhaitent que la fête du 08 mars soit maintenue sur le thème de la paix en Casamance.

AIDA DIENE

 

Section: