Le Trésor veut être près de ses sous
La Direction de la comptabilité et du Trésor se sent de plus en plus dépouillée de ses missions traditionnelles. C’est ce qui ressort du point de presse tenu hier par le Syndicat unique des travailleurs du Trésor (Sutt).
Le Syndicat unique des travailleurs du Trésor (Sutt) veut mettre un terme aux ‘’agressions multiples’’ des administrations financières sœurs à savoir les Impôts et domaines et la Douane. Il l’a fait savoir hier au cours d’une rencontre avec la presse. Selon le secrétaire général Mamadou Keïta, il y a une tendance à dépouiller l’administration du Trésor de ses prérogatives traditionnelles dans des conditions ‘’déplorables’’.
‘’Il y a des gens qui complotent contre le Trésor, pour le dépouiller de ses prérogatives’’, informe-t-il. Le trésorier en veut pour preuve la manière dont la réforme du code général des Impôts a été entreprise sans concertation ‘’sérieuse’’ avec le Trésor public. ‘’On a fait des observations qui n’ont pas été prises en charge’’, s’insurge-t-il. Le code des Douanes en gestation risque aussi de rogner sur les missions classiques du Trésor. Ce qui constitue, de l’avis de Keïta, une ‘’dégénérescence et une déliquescence’’.
Concernant le contentieux avec les Impôts et domaines, il s’agit du recouvrement des impôts directs. Cette mission, jadis dévolue au Trésor, est confiée depuis 2006 aux travailleurs des impôts. Il y a de même le précompte de la taxe sur la valeur ajoutée (Tva) qui est de 18%. Son recouvrement a été délesté des mains des trésoriers au profit des impôts. Aujourd’hui, le nouveau code la douane qui se profile à l’horizon prévoit dans ses dispositions le recouvrement assuré par les comptables secondaires et qui est du domaine du trésor. Au rythme du charcutage de leurs missions classiques, les Trésoriers redoutent la disparation de leur raison d’être dans l’administration financière. ‘’La situation actuelle est dégradante et humiliante dans l’architecture du ministère de l’Économie et des FiNances’’, déplore Keïta.
Keita et compagnie sont aussi revenus sur l’insécurité qui pèse sur les personnes et les deniers publics dans les postes comptables qui font l’objet de plusieurs cambriolages. Ils ont évoqué les cas de Kébémer, de Diourbel, avec la perte d’une vie humaine à Linguère.
Le cas des 25 contractuels en poste au trésor a été également souligné par les syndicalistes qui réclament leur intégration dans la fonction publique.
Au terme de leur rencontre, un préavis de grève a été lancé les 27 et 28 mai sur l’ensemble du territoire et à l’étranger. Les salaires du mois de mai sont-ils menacés pour les fonctionnaires de l’Etat ?
PIERRE BIRAME DIOH