Gros chamboulement
C’est une véritable redistribution des rôles qui a été opérée, lundi dernier, dans la police nationale.
L’Administration sénégalaise continue sa redistribution des rôles au cours de l'année 2023. Après les préfets et sous-préfets en mars dernier, les magistrats, il y a deux semaines, c’est au tour de la police d’opérer des changements en son sein. Le lundi 24 juillet 2023, la police nationale s’est réorganisée à travers une série d'affectations concernant plusieurs commissaires à travers tout le pays.
L’actualité étant marquée par la recrudescence de l’émigration irrégulière à partir des côtes sénégalaises et le lot de morts qui l’accompagne, un nouveau commissaire va intégrer la protection de cette jeunesse. En effet, Bakary Malouine Faye, qui était le chef de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées, a été remplacé à ce poste par le commissaire Omar Boun Khatab Guèye. Ce dernier était le chef de brigade prévôtale. Le commissaire Bakary Malouine Faye va diriger le commissariat de Saly.
Le commissaire Omar Boun Khatab Guèye aura du pain sur la planche, car les départs de migrants en direction de l’Espagne se sont intensifiés depuis le mois d’avril dernier. Beaucoup parmi les dernières tentatives ont échoué, provoquant une série de drames dont le Sénégal peine à se remettre.
C’est ainsi que le ministre de l’Intérieur a annoncé la traque aux passeurs et l’intensification de la lutte contre ce phénomène devant lequel les autorités semblent de plus en plus impuissantes. Toutefois, une nouvelle stratégie nationale de lutte contre l’émigration clandestine devrait bientôt être adoptée, afin d’apporter une meilleure réponse aux vagues de départs de jeunes Sénégalais.
Les changements de poste concernent également la sûreté urbaine. Ismaïla Goudiaby, qui était l’adjoint du commissaire de la Sûreté urbaine, est affecté à la direction de la Police judiciaire (PJ). Il est remplacé par Balla. À la PJ, Ismaïla Goudiaby retrouvera le commissaire Mame Farma Ndiaye, précédemment au niveau du commissariat de la police des airs et des frontières. Elle rejoint la direction de la PJ.
Les renseignements généraux et le contre-espionnage ne sont pas en reste. Le commissaire Demba Cissé, qui était chef de division du Service de contre-espionnage, est désormais chef du redoutable Service des renseignements généraux (RG) de Dakar. Son prédécesseur, le commissaire principal Ibrahima Dieng, est désormais le commissaire central de Tambacounda. C’est le commissaire Badara Diallo qui est nommé chef de division du Service du contre-espionnage.
Lat Dior Sall, précédemment commissaire de Yeumbeul, atterrit au commissariat de Kolda. Diame Yaré Fall, qui était le commissaire adjoint au commissariat central de Kaolack, devient commissaire de Yeumbeul. Non loin de là, Ousmane Faye, qui était adjoint du commissaire central de Guédiawaye, est échelonné et devient commissaire d’arrondissement de Thiaroye.
Toujours dans la banlieue de Dakar, le commissaire principal Daouda Bodian n’est plus commissaire de Rufisque. Il est maintenant le commissaire central de Guédiawaye. Mouhamadou Lamine Diop est nommé adjoint central de Guédiawaye. Le commissaire Lamarana Diallo, précédemment à la tête du commissariat de Louga, devient commissaire de Rufisque. Alexandre Denango Sarré, précédemment adjoint du commissaire central de Rufisque, est nommé commissaire d’arrondissement de Grand-Yoff. La commissaire Khady Diouf, qui était à Malika, hérite du commissariat de Rebeuss.
La commissaire Seynabou Niang quitte Bel-Air et atterrit au commissariat spécial du Tourisme. Kimintang Ndao, jusque-là commissaire de Grand Dakar, passe au commissariat des HLM. À la tête du commissariat du Plateau, la commissaire Khady Fall est affectée au Groupement mobile d’intervention (GMI).
Dianko Mballo quitte le commissariat de Grand-Yoff pour le commissariat d’arrondissement de Ndorong, à Kaolack. Adja Coumba Ndiaye, adjointe au commissariat d’arrondissement des Parcelles-Assainies, est la nouvelle commissaire de Malika. Adama Wellé devient le commissaire de Grand Dakar. La commissaire Mame Diarra Faye, précédemment au commissariat de l’ile à Saint-Louis, devient la commissaire de Bel-Air.
Le commissaire divisionnaire Moustapha Diouf quitte Matam pour devenir le commissaire central de Saint-Louis. Le commissariat de l'ile de Saint-Louis a aussi une nouvelle patronne. Il s’agit de Binetou Doumbia, ancienne commissaire des HLM de Dakar.
Gnima Diédhiou, ancienne commissaire de Bambey, devient la commissaire centrale de Louga. La commissaire Aïssatou Ka du commissariat de Saly est maintenant à la tête du commissariat de Kébémer. Le commissaire Balla Fall de Kédougou, devient commissaire de Kaffrine. Le commissaire Abdou Faye, précédemment commissaire spécial de Keur Ayib, devient le commissaire de Matam. Alioune Ndiaye est nommé commissaire spécial de Keur Ayib.
À la tête du commissariat de Ziguinchor, se trouve maintenant le commissaire Malick Dieng, précédemment au commissariat de Kolda. Thierno Diop, précédemment commissaire de l’arrondissement de Ndorong à Kaolack, devient le commissaire de Kédougou. Le commissaire Bara Niang est nommé commissaire central de Mbour.
Albert Ndiour, désormais ancien commissaire de Kébémer, se retrouve à la tête du commissariat de Bambey. Le commissaire Mass Thiombane, précédemment commissaire de Ndamatou, est désormais à la tête du commissaire du Plateau. Sengane Ndecky, jusque-là adjoint au commissaire central de Thiès devient le commissaire de Ndamatou. El Hadj Malick Kane, adjoint du commissaire du Point E, est désormais adjoint du commissaire central de Thiès.
Chérif Malamine Massaly, qui était l’adjoint du commissaire central de Ziguinchor, devient le chef de la brigade prévôtale. Ousmane Seydi, ancien chef de brigade des stupéfiants de Diourbel, devient le commissaire de Koungheul en remplacement d’Alioune Fall désormais commissaire de Mbacké. Lamine Cissé est affecté à la direction de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis).
Lamine Diouf