Le Pm s’inscrit dans la continuité
Lors de la traditionnelle Déclaration de politique générale (DPG) face aux députés, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a exprimé sa volonté d’assurer l’épanouissement de la jeunesse sénégalaise par la pratique du sport.
Les hommes passent mais les institutions demeurent. De même que les politiques. Si le nouveau Premier ministre, le 3e de l’ère Macky Sall, s’est démarqué de ses prédécesseurs par la longueur de son discours, le contenu de son exposé ne s’éloigne pas de celui de ses prédécesseurs, Abdoul Mbaye et Aminata Touré. Surtout en ce qui concerne la politique sportive de l’Etat.
‘’A cette jeunesse, nous assurerons également son épanouissement par le sport, en réunissant les moyens d’une saine pratique de toutes les disciplines’’, a déclaré, hier, Mahammed Boun Abdallah Dionne devant les députés. Pour cela, l’actuel locataire de la Primature compte poursuivre le programme sportif déjà élaboré par le Chef de l’Etat. ‘’Cet objectif sera atteint avec la poursuite de notre programme d’implantation d’infrastructures fonctionnelles sur l’ensemble du territoire, la formation et la promotion des métiers du sport, notamment des initiatives de prise en charge des jeunes dans des centres de formation alliant le sport et les études, ainsi qu’un soutien accru au sport d’élite et de masse.’’
Ce programme est orienté sur quatre axes, notamment les ressources humaines. Il s’agit là de la formation et du recrutement des cadres qui font défaut. La modernisation de la bonne gouvernance à travers la mise à jour des textes. Il y a également le programme de diversification et le renforcement des infrastructures. C’est ainsi que le Sénégal a entrepris la réalisation de projets prioritaires d'ici à 2017. On peut noter la réfection des stades Léopold Sedar Senghor et Demba Diop. Il en est de même du programme chinois de réfection des stades régionaux qui tire à sa fin. A cela s’ajoute le projet tant controversé de l’arène nationale, notamment sur le site de Pikine Technopôle.
S’agissant des centres de formation, l’Etat du Sénégal a décidé d’installer des centres régionaux de formation et de détection des jeunes talents. C’est dans ce cadre que le centre pilote a été installé à Fatick. L’expérience sera élargie plus tard dans les autres régions du Sénégal.
LOUIS GEORGES DIATTA