Les pétroliers TOTALement KO
Mis Ko par la taille de la société Total et ses nouvelles conventions, les pétroliers indépendants passent à l’attaque. Ils ont pris des avocats et ont initié une campagne de sensibilisation de l’opinion, sur les agissements du trio français (Orange, Eiffage, Total).
Après avoir dénoncé en vain ce qu’ils considèrent comme une violation des règles d’une concurrence libre par Total, les pétroliers indépendants ont décidé de passer à l’offensive juridique et communicationnelle. Ils ont mis en place, en août dernier, une nouvelle structure dénommée Association sénégalaise des pétroliers (ASP). En plus de porter le combat auprès des autorités religieuses, de la société civile et même des porteurs de voix (présence de Yékini, Eumeu Sène et Modou Lô) L’ASP a commis des avocats en la personne de Me Khassimou Touré et Abdourahmane So dit Lénine. Même les politiques sont impliqués. Le combat de l’ASP se porte essentiellement sur trois points qui se rapportent tous à Total, la société leader du sous-secteur de la distribution des hydrocarbures.
Le premier point concerne la position dominante de Total. Les indépendants trouvent que la taille de l’entreprise française fait qu’elle est dans une position de quasi monopole. Selon le président de l’ASP, Ameth Guissé, avec ses 150 points de vente plus le réseau de Touba Oil (une vingtaine) qu’elle s’est greffé tout récemment, Total est devenu un mammouth qui fausse les règles de la concurrence. A titre illustratif, ses autres concurrents se trouvent dans la situation suivante : Oil Libya a 41 stations, Vivo Shell en a 73, Elton 39, Star Oil 26 points et les autres se partagent les 145 restants.
Le deuxième aspect est relatif à la convention Total-Orange. Un accord qui, d’après les conférenciers, est en train d’asphyxier littéralement les sociétés sénégalaises. En fait, en partenariat avec l’entreprise de télécommunications, Total offre une remise de 10% sur le litre de carburant. Or, il se trouve que la marge est inférieure à cette somme. Ce qui fait dire aux nationaux qu’il y a là une subvention d’une société française à sa sœur qui évolue dans les hydrocarbures. Quant au résultat de cette ‘’subvention’’, il ne s’est pas fait attendre. D’après les chiffres de l’ASP, Total a connu une croissance de 16,23% (15 millions de litres), là où le marché ne croit que de 9,77%.
Khassimou Touré : «S’il n’obtempère pas, je passerais à l’attaque»
La troisième préoccupation des indépendants est lié à l’attribution des points de vente sur l’autoroute à péage. Eiffage/Sénac le concessionnaire a fait un appel d’offres restreint aux sociétés de dimension internationale. Deux questions se posent à ce niveau, selon les organisateurs. Quelle est la clientèle qui fait que le critère international soit décisif ? Ameth Guissé ironise d’ailleurs en se demandant s’il existe des avions qui se posent sur ce tronçon à péage. La seconde question consiste à se demander si Eiffage est concessionnaire de la route bitumée ou des terres, pour qu’elle se permette de déterminer les règles du jeu en violation des textes du pays et de la sous-région.
Afin de mettre un terme à cette ‘’entente frauduleuse’’ entre les sociétés, selon Me Touré, les avocats ont envoyé une mise en demeure à Total et Orange. ‘’S’il n’obtempère pas au bout de huit jours, je passerais à l’attaque’’, promet l’avocat, qui précise qu’il s’agit là d’une question de souveraineté. Ce qui ne veut pas dire que le combat est porté contre les étrangers mais plutôt pour des principes.
BABACAR WILLANE