Publié le 15 Aug 2012 - 21:55
POUR DÉFAUT D’IMMATRICULATION

Une centaine de taxis clandos immobilisés par la police

 

Le commissariat central de Thiès a mis en fourrière plus de 100 taxis-clandos pour défaut de mutation. En effet, depuis samedi, les policiers sont aux trousses des taxis-clandos n’ayant pas muté leurs véhicules conformément aux initiales de la région (TH). C’est pourquoi les ‘’clandos’’ de marque DK, DL, FK, ZG, TB… (Dakar, Diourbel, Fatick, Ziguinchor, Tamba) sont immobilisés dans les différents commissariats de la ville.

 

En sit-in hier, les chauffeurs de ces voitures ont dénoncé cette situation à 5 jours de la fête de Korité. ‘’Le commissariat central de Thiès a pris tous nos véhicules et ils nous ont seulement servi comme alibi le problème de l’immatriculation’’, dira El Hadji Guèye qui poursuit : ‘’Qu’on nous prévienne d’abord. On ne peut pas se lever du jour au lendemain et muter une voiture parce que nous sommes des pères de familles et nous avons une famille à nourrir. On ne doit pas nous enlever notre outil de travail. C’est immoral’’.

 

Les taxis-Jakarta dans le viseur

 

Toutefois, il soutient que les chauffeurs ne refusent pas ‘’de payer des contraventions ou autres taxes pour continuer de travailler’’. ‘’Les policiers nous ont demandé la clé et les papiers des voitures avant de les récupérer pour nous expliquer ensuite qu’ils nous ont pris les voitures parce qu’elles sont immatriculées DK, DL FK entre autres. Mais il y a des taxis-Jakarta qui sont dans la même situation que nous et qui roulent dans la ville sans pour autant payer les taxes’’, renchérissent les chauffeurs.

 

Au commissariat central, les policiers servent une autre version. Selon le commissaire central Abdou Wahabou Sall, les taxis-clandos font un transport irrégulier de personnes parce qu’ils ne bénéficient pas d’une immatriculation locale. Pis, ces types de voitures ont une immatriculation hors de la région de Thiès. Là où les chauffeurs disent n’avoir pas été avertis, le commissaire Sall dément et soutient qu’il l’a fait à trois reprises. Mais les transporteurs ont fait la sourde oreille. Il rappelle toutefois que les chauffeurs peuvent récupérer leurs voitures, une fois en règle avec une attestation à l’appui. Il informe également que les taxis-Jakarta vont aussi recevoir leur part parce qu’ils sont dans la même situation.

 

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu