Les maires cherchent à maîtriser la chaîne fiscale locale
L’édile de la commune de Guédiawaye, Aliou Sall, par ailleurs Président de l’association des maires du Sénégal, souhaite la mutualisation des actions entre les collectivités territoriales et la Direction Générale des Impôts et Domaines, afin de bien maîtriser la chaîne fiscale qui, à ses yeux, est une problématique. « Nous pensons qu’elle sera bien prise en compte dans la rencontre de Saint-Louis, car cette maîtrise constitue une des clés de voûte de cette stratégie », a-t-il dit hier lors de l’ouverture de l’atelier de deux jours sur la création et le fonctionnement des commissions de la fiscalité locale et sur la fiscalité locale qui s’est ouvert à Saint-Louis.
A l’en croire, cette rencontre revêt pour les décideurs locaux une grande importance car intervenant dans le contexte de la mise en œuvre de l’acte III de la décentralisation initié par le chef de l’Etat Macky Sall. « Cette réforme qui s’inscrit en droite ligne des orientations stratégiques du PSE ambitionne d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable », a-t-il rappelé. Ainsi, l’atelier se rapporte à un axe stratégique de l’acte III, à savoir l’amélioration des ressources financières des communes et des départements, à travers la fiscalité locale. Il est co-organisé par l’Agence de Développement Municipal (ADM) et la DGID.
Le DG de l’ADM, Cheikh Issa Sall, a annoncé un important programme dénommé Programme d’Appui aux Communes et aux Agglomérations du Sénégal. « Les objectifs sont en adéquation avec ceux dudit programme, notamment, en ce qui concerne l’opérationnalisation de la réforme du régime de la fiscalité locale à travers la mise en place d’un bureau de la fiscalité locale au sein de la DGID ; l’installation des commissions sur la fiscalité locale dans toutes les communes ; la signature de contrats de performance entre les communes et la DGID ; et la définition des moyens opérationnels pour améliorer d’une part l’identification de la matière imposable et des contribuables, et d’autre part, le recouvrement des recettes, en mettant à profit les outils du Cadastre et l’adressage », a souligné Cheikh Issa Sall.
Ce qui a fait dire au Président de l’association des maires du Sénégal qu’il est nécessaire pour les collectivités territoriales de compter d’abord sur leurs ressources propres pour mieux prendre en charge leurs besoins de financement. Pour lui, les recettes fiscales constituant la plus grande proportion de ces ressources, il est plus qu’évident que toute stratégie concourant à leur augmentation significative ne peut qu’être saluée et magnifiée. « C’est en cela que la maîtrise fiscale constitue une des clés de voûte de cette stratégie », dit-il. A préciser la forte implication de l’ambassade de la France pour accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement socio-économique et plus singulièrement sa politique de développement local.
FARA SYLLA