L’Ordre des Médecins du Sénégal va envoyer une plainte à celui des Belges
L’Ordre National des Médecins du Sénégal a décidé d’envoyer une plainte à l’Ordre des médecins belges. Il veut poursuivre le docteur Robert Delval pour exercice illégal du métier au Sénégal.
L’affaire d’exercice illégal de la médecine par l’agent sanitaire Abdou Gackou, chef de poste de santé de Keur Samba Dia, connaît des développements. En conférence de presse hier, l’Ordre National des Médecins du Sénégal (ONMS) a décidé d’envoyer une plainte à l’Ordre des médecins belges. L’institution poursuit le médecin belge, docteur Robert Delval, pour exercice illégal de la médecine au Sénégal. ‘’On le poursuit pour ça et non pas parce qu’il a délivré un certificat à l’agent sanitaire Abdou Gackou. Il ne peut pas venir au Sénégal exercer sans qu’il soit notifié par l’Ordre du Sénégal. Quant à ce qui concerne Gackou, Dr Delval n’a jamais dit qu’il pouvait pratiquer ou utiliser l’appareil. Il n’a pas dit qu’il pouvait exercer des échographies’’, a informé le vice-président, secrétaire général de l’Onms, docteur Joseph Mendy.
Le médecin explique qu’au lendemain des indépendances, il n’y avait pas assez de médecins, et même jusqu’à présent, pour prendre en charge la totalité de la population. Pour pallier cela, il a été admis une délégation de faits aux infirmiers. C’est-à-dire mettre un infirmier chef de poste qui consulte sous la responsabilité du médecin chef de district. Ceci, poursuit-il, a été verbalisé par le ministère de la Santé qui a énuméré les actes délégués parmi lesquels ne figure pas l’échographie. ‘’On ne peut pas dire qu’un infirmier, et il ne l’est même pas, est dans l’exercice de ses fonctions. Abdou Gackou a outrepassé ses prérogatives, parce que l’échographie ne figure pas dans les actes délégués’’, précise-t-il.
Embouchant la même trompette, le président de l’Onms, Alpha Boubacar Sy, souligne que la première chose à faire est de porter d’abord l’information à l’ordre national de la Belgique pour voir si réellement il est médecin. ‘’Nous attendons la réponse. Et s’il n’est pas inscrit, nous dirons qu’il a exercé illégalement la médecine au Sénégal. Et nous allons porter plainte. Nous aurons bientôt une réunion avec tous les ordres de tous les pays. Cette question sera posée.’’
L’agent sanitaire chef du poste de Keur Samba Dia, Abdou Gackou, pratiquait des échographies, alors que seul le médecin, le radiologue et le gynécologue sont habilités à le faire. Dénoncé par le médecin chef du district de Diofior, Dr Moussa Diaw, M. Gackou a joint dans ses explications, après avoir reconnu son tort, une attestation délivrée en 2008 par Dr Thierry-Jean Puissant. Et dans ce document, le médecin belge soussigne que M. Gackou a bénéficié d’une ‘’mise à main’’ d’un appareil d’échographie gynécologique obstétricale et s’est montré particulièrement doué dans ses examens échographiques. Une autre pièce jointe, un certificat délivré par Dr. Robert Delval, atteste d’une formation d’une semaine en février 2004, lors de son passage à Keur Samba Dia. La formation comprenait l’enseignement théorique, la manipulation de l’échographie et la pratique clinique.
VIVIANE DIATTA