Publié le 5 Dec 2023 - 17:23
POUR FAIRE GAGNER AMADOU BA LA PRÉSIDENTIELLE 2024

Les promesses du ministre Issakha Diop 

 

Gagner la prochaine Présidentielle avec leur candidat Amadou Ba au premier tour. C’est la promesse du ministre auprès du ministre de l'Eau et de l'Assainissement chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, par ailleurs maire de Pikine-Est, Issakha Diop.

 

Un  rassemblement pour rendre hommage au président de la République pour les réalisations faites durant ses deux mandats a été organisé, hier, par les Linguères du maire de la commune de Pikine-Est. Ladite activité avait aussi pour objectif de remobiliser les troupes en perspective de la Présidentielle de février 2024.

D’après le ministre auprès du ministre de l'Eau et de l'Assainissement chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations qui présidait la rencontre, les responsables de la mouvance présidentielle dans cette partie de la banlieue dakaroise sont prêts et tous mobilisés pour la réussite de la Présidentielle. ‘’Nous allons élire Amadou Ba comme cinquième président de la République du Sénégal. Il est un homme d’expérience. Il a les bagages intellectuels, un parcours politique et administratif, et les capacités pour porter le Sénégal sur ses épaules, car la charge de chef d’État est très lourde. C’est la raison pour laquelle nous ne devons pas nous tromper en tant que peuple.  Nous devons faire le bon choix qui n’est personne d'autre qu’Amadou Ba. Il est le candidat de la paix, de la stabilité, du progrès, de l'émergence. Un candidat qui doit continuer la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent. Il est important que Pikine soit à l’avant-garde comme nous l’avons été lors de la Présidentielle en 2012 où Pikine a été le moteur de l’APR qui a tiré tous les autres départements du Sénégal. Je pense que nous sommes dans cette dynamique pour pouvoir créer les conditions de l’élection du président Amadou Ba’’, a dit M. Diop.

D’après lui, le signal  a été donné lors du parrainage avec un objectif  largement dépassé.

Pikine-Est aussi, comme à l'accoutumée, a-t-il précisé, est sortie première du département de Pikine et même de la région de Dakar avec le pourcentage le plus important comparé aux fichiers des électeurs inscrits. ‘’Et les parrainages que nous avons déposés vont se traduire en voix. Lors des dernières élections locales, sur 103 listes en compétition dans le département de Pikine, la liste de Pikine-Est est sortie première. Sur les 12 maires élus de ce département, Pikine-Est et son maire sont sortis premiers. Le report de voix que nous avons eu au niveau de la ville, avec 4 000 voix sur la liste Wallu, nous a permis de gagner la ville de Pikine. Sur 11 élections depuis 2012, Pikine n’en a perdu qu’une seule et c’était un accident. Il y a un travail qui est en train d’être fait dans toutes les communes avec des responsables de base. Nous allons gagner dès le premier tour en gagnant tous les bureaux de vote. Nous allons organiser une autre rencontre  qui sera présidée par le Premier ministre. Elle va concerner tous les segments de ce département. Le stade Alassane Djigo de Pikine sera petit pour contenir cette mobilisation’’, a promis le ministre.

Sur un autre registre, il a annoncé un financement de 215 millions de francs CFA aux groupements féminins de la commune de Pikine-Est. Dans ce cadre, l’ensemble des femmes de la commune vont être formées.

CHEIKH THIAM

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall