Publié le 26 Jan 2013 - 22:00
POUR LA LIBÉRATION DE L'IMAM BABA LY

L'Ong Jamra et la Raddho joignent leurs efforts

 

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho) et l'Ong Jamra ont décidé d'unir leurs efforts pour apporter leur soutien à l'Imam Baba Ly, arrêté en Gambie par Yaya Jammeh pour avoir dénoncé, dans ses prêches, l'exécution en août dernier de 9 prisonniers dont deux sénégalais.

 

 

Le Comité sénégambien de soutien à l’Imam Baba Ly a exhorté, hier, le président Yahya Jammeh à respecter scrupuleusement les droits humains de cette autorité religieuse, à rassurer la communauté internationale quant à sa santé et à ses conditions de détention.

Dans une déclaration conjointe, parvenue à EnQuête, l'Ong Jamra et la Rencontre africaine des droits de l'Homme (Raddho) ont saisi l’opportunité de la célébration du Mawloud pour demander au président gambien de faire preuve de magnanimité, en permettant à l'Imam Baba Ly de retourner simplement auprès des siens. Ainsi il pourra ''reprendre librement le cours normal de son office religieux dans cette Maison de Dieu, où il n’avait de cesse de prêcher l’unité et la concorde entre croyants telles que prescrites par l’Islam et les recommandations de Seydina Mouhamed (psl), ainsi que le culte du Pardon, de la Justice et de l’Équité''.

 

''Avant d’entamer, éventuellement, une tournée d’information et de sensibilisation auprès des Chancelleries occidentales, le Comité sénégambien de soutien à l’Imam Baba Ly a sollicité, par le biais de la représentation diplomatique de la Gambie à Dakar, une audience auprès du président Yahya Jammeh. Cela, ''pour une résolution pacifique du différent l’opposant à cet éminent représentant de la famille Omarienne sénégalaise et pour le plus grand bonheur de la Oummah islamique''.

 

En outre, le comité, se réjouissant d’avance du ''généreux et courageux acte libérateur que le président gambien ne manquera certainement pas de prendre'', a formulé le vœu fervent que ''ce geste puisse participer à jeter une base nouvelle dans les rapports multiformes qui ont toujours lié les peuples sénégalais et gambien, malgré leurs diversités culturelles, ethniques et confessionnelles''.

 

L'imam Baba Ly, représentant de la famille Omarienne en Gambie, avait dénoncé, lors d’un sermon public, l'exécution, en août 2012, de neuf prisonniers condamnés à mort en Gambie. ''En fin de soirée, des hommes en civil, se présentant comme des officiers de l'Agence nationale de renseignements (NIA), ont procédé à son arrestation et le maintiennent, depuis le 03 décembre dernier, en détention, sans aucun jugement'', d'après la déclaration conjointe de l'Ong Jamra et de la Raddho.

 

À cet effet, la Raddho et l'Ong Jamra expriment à la communauté internationale leurs préoccupations quant à la sécurité et aux conditions de détention de l’Imam Baba Ly, dont la famille et les proches sont restés sans nouvelles depuis son arrestation.

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme