Biagui appelle à une proposition de dénomination pour son parti
Le Mouvement pour le fédéralisme et la Démocratie constitutionnels (Mfdc) dirigé par Jean Marie François Biagui a décidé de procéder à une proposition de dénomination pour son parti. Ceci, dans le but de faire distinguer sa formation politique du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance.
Le Mouvement pour le fédéralisme et la Démocratie constitutionnels ‘’Mfdc’’ dirigé par Jean Marie François Biagui veut changer la dénomination de sa formation politique. En effet, le nom de son parti, identique à celui du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, l’empêche de bénéficier d’un récépissé. Cependant, Jean Marie François Biagui renseigne que le sigle de son parti n’est pas fortuit.
‘’Le Mfdc se donne comme vocation première de constituer un réceptacle incitatif, sinon un creuset fertile, pour les futurs ex-militants, ex-sympathisants et ex-combattants de celui qui le désirerait, au nom de la paix en Casamance’’, a éclairé M. Biagui. Pour transcender la frilosité des autorités sur la question et dans un esprit de dépassement, le parti de Jean Marie François Biagui suggère de lancer un appel à ’’la proposition de dénomination’’ afin de faire accepter sa formation dans le landerneau politique national. Différents noms tels que ‘’le Parti fédéraliste (Pf), le Parti social fédéraliste (Psf), les Sociaux fédéralistes (Sf) et les Fédéralistes’’, ont été suggérés par le président. Jean Marie François Biagui déclare que son parti reste ouvert avec intérêt à toutes propositions.
Par ailleurs, le parti a tenu à rappeler ses objectifs qui sont entre autres la réhabilitation du Sénégal dans ses régions naturelles (le fleuve, les Niayes, le Ferlo, le Sine-Saloum, le Sénégal oriental et la Casamance). L’érection de ces régions en provinces autonomes afin de faire de ces dernières de véritables capitales économiques émergentes en tant que pôle socio-économique industriel, technologique parfaitement intégré à l’économie nationale et sous régionale voire continentale et mondiale. ‘’Notre parti se veut à ce titre le chantre du combat politique pour une nouvelle politique et un nouveau Etat dans un Sénégal nouveau. Il se veut également un parti politique pour le retour de la paix durable en Casamance et dans la sous-région’’, a rajouté Jean François Biagui.