Le cadre de concertation de l’opposition sur le pied de guerre
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés du Cadre de concertation de l’opposition ont décidé d’organiser demain un vaste rassemblement pour amener le régime à reconnaître le groupe parlementaire dirigé par Aïda Mbodji.
Le Cadre de concertation de l’opposition est prêt à tous les combats pour la reconnaissance, par le bureau de l’Assemblée nationale, du groupe parlementaire de l’opposition conduit par Aïda Mbodji. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés de Rewmi, And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), la Convergence démocratique/Bokk gis gis (Cd/Bgg), le Front pour le socialisme et la démocratie/Benno jübël (Fsd/Bj) ont ainsi sonné la grande mobilisation de leurs militants pour mettre fin à ce qu’ils considèrent comme une forfaiture. Ils ont en effet décidé d’organiser un grand rassemblement demain vendredi 30 octobre 2015, au sein même de la permanence Oumar Lamine Badji.
‘’Le Comité directeur du Pds a décidé de l’organisation d’un grand rassemblement du Cadre de concertation de l’opposition sénégalaise dans l’enceinte de sa permanence le vendredi à partir de 17h’’, a déclaré hier Lamine Bâ au sortir de la rencontre hebdomadaire du Pds. Selon ce responsable libéral membre de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), ‘’le Cd a engagé le groupe parlementaire dirigé par Aïda Mbodji à poursuivre le combat en rapport avec tous les partis alliés’’. A cet effet, le Pds, de son côté, a saisi toutes ses fédérations. ‘’Le Cd appelle toutes les fédérations à se réunir le plus rapidement possible pour sonner la mobilisation des militants afin d’engager le combat pour la promotion des libertés individuelles et collectives’’, soutient Lamine Bâ.
Le Parti démocratique sénégalais continue de dénier une quelconque légitimité au groupe parlementaire des libéraux et démocrates dirigé par Modou Diagne Fada qui a été exclu du parti par le secrétariat national, après son bras de fer avec Abdoulaye Wade pour le contrôle du groupe parlementaire Libéraux et démocrates. Le Pds dit également ne pas reconnaître les commissions permanentes de l’Assemblée nationale installées mardi dernier par les députés. Selon les partisans du pape du Sopi, ‘’ces commissions ont été installées dans l’illégalité’’. Dès lors, ils jurent d’explorer tous les voies et moyens possibles pour rétablir la légalité au sein de l’hémicycle. ‘’Nous userons de tous les moyens et de toutes les stratégies possibles pour remettre le droit à sa place et faire valoir notre volonté de mettre Aïda Mbodji à la tête du groupe parlementaire’’, ont promis les libéraux.
ASSANE MBAYE