Macky et ses alliés en ordre de bataille
Macky Sall passe à l’offensive. Le président de la République n’entend guère laisser le champ libre à l’opposition. En perspective du prochain référendum, il a mis en place hier sa dream team, regroupée autour d’un cadre dénommé : le Présidium du OUI. Une trouvaille du chef de l’Etat pour faire triompher le OUI sur le NON à l’issue du prochain référendum.
Ils étaient nombreux à répondre hier à l’appel du président de la République. Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Amath Dansokho, Robert Sagna. Bref, tous les leaders de la mouvance présidentielle à l’exception de Mamadou Ndoye ‘’Mendoza’’ de la Ligue démocratique (Ld). Ces leaders, tels des généraux aux côtés du président de la République, ont tous battu le rappel des troupes. Avec un seul mot d’ordre qui vaille, ‘’tous à l’assaut du Sénégal de l’intérieur pour sensibiliser les populations sénégalaises sur le véritable sens du OUI au prochain référendum’’.
Macky : ‘’le NON n’a jamais prospéré au Sénégal’’
Ainsi en a voulu le président de la République, Macky Sall, qui a appelé ses alliés à resserrer les rangs. ‘’Nous avons gagné ensemble la bataille de 2012, nous avons surmonté les turpitudes des investitures, nous avons ensemble vaincu les risques sur les locales, aujourd’hui plus que jamais, nous devons protéger le pays des forces obscures qui veulent détourner l’attention des populations de l’essentiel et installer le pays dans une situation inconfortable’’, a lâché le patron de l’Alliance pour la République (Apr). Tel un chef de guerre entouré de ses généraux, le successeur d’Abdoulaye Wade demande à tous ses alliés de descendre sur le terrain afin de mouiller davantage le maillot. ‘’Nous devons quitter Dakar pour retourner dans les bases le temps du référendum’’, dira-t-il à ses alliés à qui il indique qu’il n’est pas si difficile de gagner ce référendum. ‘’Nous pouvons croire à la victoire du OUI car au Sénégal, le NON n’a jamais prospéré’’, soutient-il.
Dansokho : ‘’Nous avons une opposition dangereuse’’
Mais les choses ne semblent pas si évidentes que cela, alerte Amath Dansokho. Selon le président d’honneur du Parti de l’Indépendance et du travail (Pit), ‘’les libéraux ont un trésor de guerre que quelqu’un n’a jamais eu en Afrique’’. ‘’Il ne faut jamais oublier que nous sommes confrontés à une opposition extrêmement dangereuse qui n’a jamais accepté sa défaite. Abdoulaye Wade était prêt à faire un coup de force pour imposer son fils à la tête du pays. Son objectif était de maintenir le Pds au pouvoir pour 50 ans’’, alerte-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Cette association de malfaiteurs a beaucoup d’argent et leur objectif immédiat, c’est de blanchir le Pds. Ils n’ont pas renoncé à tenter un coup de force et si le NON l’emporte, ils n’hésiteront pas à demander la démission du président.’’
Tanor : ‘’Nous avons plus d’argument qu’eux’’
Dédramatisant la situation, Ousmane Tanor Dieng lui, estime que leurs adversaires politiques ‘’sont dans le crypto personnel avec beaucoup de confusions et d’amalgames en agitant la question sur l’homosexualité’’. ‘’Ils n’ont pas d’argument et nous, nous en avons’’, argue le président de la coalition Bennoo ak Tanor. ‘’Lorsqu’ils disent que le président de la République a fait du wax waxeet, ils oublient que celui qui l’a amené dans le pays et l’a assumé, c’est Abdoulaye Wade’’, poursuit le Secrétaire général du Parti socialiste. OTD a par ailleurs invité l’ensemble des démembrements de la mouvance présidentielle à faire taire toutes les divisions pour ne se concentrer que sur le seul objectif d’amener les Sénégalais à voter OUI massivement. ‘’Ce référendum-ci n’a rien à voir avec les référendums du passé. L’opposition se regroupe et s’organise pour espérer nous humilier. Il faut leur montrer que nous sommes plus nombreux et plus forts. Il faut que nous prenions très au sérieux cette question car c’est un test grandeur nature qui exige qu’on fasse l’impossible’’, a-t-il dit à ses alliés.
Niasse :’’Nous pouvons et nous devons gagner’’
Pour Moustapha Niasse, la mouvance présidentielle peut sortir facilement victorieuse de ces consultations. ‘’Nous pouvons gagner et nous devons gagner. Nous allons nous mobiliser pour le OUI’’, rassure le président de la coalition Bennoo siggil Senegaal (Bss). Le leader ‘’progressiste’’ a d’ailleurs confié devant ses alliés qu’il quitte Dakar dès ce vendredi (aujourd’hui) pour se rendre dans le Saloum afin battre campagne. D’ailleurs, le président de l’Assemblée nationale ne compte rentrer que le lendemain du scrutin.
Le référendum, selon Moustapha Niasse, traduit la volonté du chef de l’Etat Macky Sall de consolider notre Etat de droit, notre démocratie et les institutions de la République. ‘’Monsieur le président de la République, vous êtes dans le bon droit et le peuple avec vous. Nous étions 14 candidats en 2012 mais Dieu vous a choisi. Celui qui ne l’accepte pas n’a plus besoin de prier. Nous sommes dans un pays où quand tu dis du bien de quelqu’un, ils disent : il fait du ‘’riti’’ (de la subordination en langue Wolof’’, rumine-t-il.
LE PRÉSIDIUM DU OUI La trouvaille de Macky Sall La bataille pour le triomphe du OUI est prise très au sérieux par la mouvance présidentielle. Et pour mieux prendre en charge ce combat, le président de la République a mis en place une nouvelle trouvaille : le Présidium du OUI. Ce cadre se fixe ainsi comme objectif de déterminer la politique de campagne du régime et d’identifier les clés essentielles de la victoire du OUI entre autres missions. Il est structuré autour de quatre pôles dont le pôle de la communication, le pôle du porte-parole, le pôle de la mobilisation et de l’animation et enfin le pôle des logistiques et des moyens généraux. Au niveau de chaque département du pays sera implanté un Comité de liaison départementale du OUI composé de 2 à 3 représentants par commune. Et au niveau de chaque commune, un comité local du OUI. Le président de la République n’a pas manqué de revenir sur les véritables enjeux de ces réformes soumises à l’appréciation du peuple Sénégal. Dans son discours introductif, Macky Sall se dit d’ailleurs bien fondé d'aborder le référendum avec confiance et détermination car les réformes proposées correspondent à la volonté et aux intérêts de notre peuple. C’est pourquoi il a appelé l’ensemble de ses alliés à œuvrer pour son adoption par le peuple sénégalais. ‘’Dirigeants des coalitions et partis ici présents, vous êtes l'état-major du OUI pour l'ancrage des principes et valeurs de la République, de la démocratie et de l'Etat de droit. Resserrons les rangs, investissons le terrain et soyons les porteurs de ce message d'avenir et d'espoir, dans l'unité, la mobilisation, l'organisation et la ferveur’’, galvanise-t-il ses alliés en même temps qu’il les rassure de leurs avantages. ‘’Nous avons la force et la puissance des idées, nous avons des jeunesses et des femmes debout et déterminées, nous avons un peuple généreux et averti’’, poursuit-il. Avant d’appeler à la mobilisation autour du OUI. ‘’Ensemble mobilisés, nous voterons OUI pour la consolidation de notre démocratie, pour la stabilité de nos institutions fortes et crédibles, dans la cohésion et l’inclusion sociale, c’est cela le sens de notre engagement, de notre ambition pour le Sénégal.’’ |
ASSANE MBAYE