Thiès prend le train du Maroc
La capitale du Rail accueille depuis hier et pour trois jours une délégation du conseil provincial de Fquih Ben Salah de la république du Maroc. Une visite économique qui entre dans le cadre de la coopération sud-sud.
‘’Pour placer le Sénégal dans la galaxie des pays émergents, il n’y a aucun doute que le développement des collectivités locales passe nécessairement par l’identification et la réalisation d’actions et d’activités multiformes aptes à satisfaire durablement la demande sociale caractérisée par la complexité des besoins et l’insuffisance des ressources financières’’, a soutenu hier le maire de la commune de Thiès Est Pape Bassirou Diop, à l’occasion de la visite des autorités municipales de la Province de Fquih Ben Salah du Royaume Chérifien.
Ces autorités marocaines sont à Thiès pour trois jours. Le maire Pape Bassirou Diop pense que cette visite va offrir aux opérateurs économiques des deux collectivités une opportunité d’approfondir leurs préoccupations communes. ‘’Cette rencontre va nous permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération en vue de contribuer à une politique de soutien à l’activité économique et à l’emploi par le lancement de grands chantiers’’, a-t-il dit.
Le sous-préfet de l’arrondissement Thiès-Sud, Babacar Ibra Mar, s’est également réjoui de cette initiative de coopération qui, selon lui, vient de matérialiser la volonté exprimée des autorités des deux Etats de tisser un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice de tous. ‘’Je reste convaincu que la commune de Thiès Est et la Province de Fquih Ben Salah peuvent, dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud fort et dynamique, trouver les créneaux par lesquels elles prendront mieux en charge une partie des exigences liées à leurs missions de service public’’.
En effet, poursuit l’autorité administrative, la région de Thiès se positionne depuis un certain nombre d’années comme l’un des terreaux fertiles de la volonté du gouvernement de mettre le Sénégal sur les rails de l’émergence. ‘’Thiès, dont la position géographique par rapport au reste du Sénégal à toujours été un atout, s’honore, depuis quelques années, d’abriter des projets structurants comme l’aéroport International Blaise Diagne, l’autoroute à péage Thiès-Touba… et me semble suffisamment prête pour l’émergence’’.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)