Les travailleurs de Dakar Dem Dikk menacent d'aller en grève le 10 septembre
Les agents de la société de transport en commun Dakar Dem Dikk menacent d'aller en grève le 10 septembre prochain. Du moins si l'État n'apure pas sa dette de 15 milliards F Cfa due à la société. L'Union démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (UDTD) l'a annoncé hier lors d'une conférence de presse à Dakar.
Selon Mamadou Goudiaby, secrétaire général de l'UDTD, les calculs de la Délégation de Service Public, logée au ministère des Finances, ont montré que l’État doit à Dakar Dem Dikk 15 milliards de francs Cfa. ''Le chef de l'État a demandé, lors d'un conseil des ministres, à ce que l'ensemble du passif soit payé. Il a ensuite écrit une lettre au ministre des Finances lui ordonnant de dégager 1 milliard depuis février dernier pour que Dakar Dem Dikk puisse réparer les bus. Et il est en train de tergiverser en disant que nous ne sommes pas une priorité des dépenses'', a déclaré M. Goudiaby. ''C’est le chef de l’État qui est l’ordonnateur des dépenses, ils ne sont que des exécutants de ses ordonnances. Donc ils n’ont qu’à exécuter la dépense. Le ministre des Finances veut demander au Premier ministre les bus qu’on nous avait octroyés en 2005 alors qu'aussi bien l’ancien président de la République que le nouveau président, ont dit que ça doit être une subvention d’équipement'', a avancé le syndicaliste.
'Si on tente de saboter notre grève, il y aura bain de sang à Dakar Dem Dikk (…). Si la situation ne bouge pas avant le 10 septembre, nous irons en grève. C’est leur dernière chance'', a prévenu le leader syndical.
Par ailleurs, le secrétaire général de l'UDTD a déploré ''le mutisme insultant'' de leur ministre de tutelle, Thierno Alassane Sall : ''Après trois correspondances de l’UDTD, il n’a pas daigné nous répondre. Bien qu’il lui soit communiqué un préavis de grève, il s'est emmuré dans un silence'', a pesté Mamadou Goudiaby.