Publié le 14 Mar 2015 - 07:44
POURSUIVIS POUR ESCROQUERIE

Le charlatan et le ‘djinn’ écopent d’un an ferme

 

Le tribunal régional de Kolda a condamné, ce jeudi, Salif Sow et Alassane Ba, deux amis d’enfance, à un an d’emprisonnement ferme, pour avoir escroqué la dame Coumba Wally. 

 

Salif Sow et Alassane Ba, deux amis d’enfance, domiciliés dans l’arrondissement de Bogal, département de Bounkiling, ne savaient pas que le trou du mensonge n’est pas profond, et qu’on arrive toujours à découvrir la vérité un jour ou l’autre. Et voilà que mal leur en a pris.  A l’approche de la fête de Tabaski 2014, les deux amis se sont rendus en Gambie. Une fois au pays de Jammeh, Salif Sow, âgé de 38 ans et cultivateur de son état, s’est reconverti en grand marabout. Tandis que son ami Alassane Ba, âgé de 21 ans, faisait office de djinn.

Ainsi, pour dépouiller les honnêtes citoyens, Salif Sow amenait les clients en pleine brousse où son ami, caché dans les buissons, jouait le rôle du djinn. Alassane Ba transmettait ainsi des messages à leurs clients. A ce jeu, ils croisèrent un jour la dame Coumba Wally. Ils lui proposèrent de faire d’elle une grande patronne. « Nous travaillons avec un djinn qui est très puissant et a des capacités pouvant rendre un être riche en un instant », dirent-ils à la dame. La dame tomba dans le panneau et accepta leurs propositions. Sur ce, elle leur versa la somme d’un million 656 mille francs CFA.

Les deux acolytes procédèrent au partage du butin. Alassane Ba se procura une moto et s’empressa de rentrer au Sénégal pour passer la fête de tabaski en beauté avec sa famille. Par contre, la dame Coumba Wally mit quelques semaines à se rendre compte qu’elle avait eu affaire à des escrocs. Elle leur tendit un piège en les invitant en Gambie pour la remise du reliquat. Pressés d’empocher le reste de l’argent, le marabout et son ami furent cueillis par la police gambienne, au moment de la remise du reliquat. La police fit irruption et les transféra à la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Kolda.

Hier, devant la barre du tribunal régional de Kolda, le faux marabout Salif Sow a reconnu les faits, tandis que son acolyte, Alassane Ba, a balayé d’un revers de main toutes les accusations portées contre lui. « Je ne connais pas Salif Sow et je n’ai pas escroqué quelqu’un », a-t-il soutenu. Le procureur lui a répondu : « Comme vous êtes un diable, disposant de pouvoirs mystiques, et que vous voilà devant la barre au vu et au su de tout le monde, vous pouvez disparaitre afin d’échapper à la condamnation. » Mais le prévenu est resté bouche bée.

Finalement, le tribunal les a condamnés à un an d’emprisonnement ferme et à rembourser la somme d’un million 656 mille francs CFA. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 
Section: 
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar