Publié le 15 Oct 2015 - 00:47
PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Un mandat de fidélité pour Niasse

 

Moustapha Niasse a été réélu président de l’Assemblée nationale. Le secrétaire général de l’Alliance des Forces de progrès (Afp) est élu pour 5 ans. Il gardera son fauteuil jusqu’à la fin de la législature.

 

Sans surprise, Moustapha Niasse a été réélu hier président de l’Assemblée nationale. La candidature du président sortant est passée comme lettre à la poste. Pour la troisième fois, Niasse rempile à la tête de l’hémicycle. Cette fois-ci, il gardera son fauteuil jusqu’à la fin de la législature.

 A l’entame de la session unique parlementaire, c’est le doyen du groupe Doudou Issa Niasse qui a présidé la séance d’ouverture jusqu’à la réélection du secrétaire général de l’AFP. Sur les 142 députés qui ont voté, Niasse a obtenu 126 voix alors que la majorité requise est de 72 voix. 4 députés ont voté contre la candidature de Moustapha Niasse, 6 se sont abstenus et 6 autres ont produit des bulletins nuls. Tout souriant, le leader de l’Afp et allié du président Macky Sall a été applaudi par la majorité des parlementaires quand Doudou Issa Niasse l’a annoncé comme nouveau président avant de céder la place.

Ainsi, Moustapha Niasse peut continuer le travail. Il appelle maintenant au vote des vice-présidents. Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a proposé 8 vice-présidents par ordre : Awa Guèye, Moustapha Cissé Lo, Abdou Mbow, Aminata Mbaye, El Hadj Mansour Sy, Mme Yatta Sow, Abdoulaye Makhtar Diop, Ndèye Lucie Cissé.

Yaye Awa Diagne et Aimé Diagne qui étaient vice-présidents l’année dernière cèdent la place à deux nouveaux entrants ; le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop et Ndèye Lucie Cissé. La candidature des vice-présidents proposés par le groupe Benno Bokk Yaakaar va encore une fois passer avec 134 députés pour, sur les 142 votants. Place maintenant au vote des secrétaires élus. Ils sont au nombre de 6 et ce sont : Mbaye Niang, Yaye Awa Diagne qui a quitté le poste de vice-président pour celui de secrétaire élu, Papa Diallo dit Zator Mbaye, Mously Diakhaté, Barthélémy Dias, député socialiste et maire de Mermoz Sacré-Cœur et Aminata Guèye.  Toujours dans ce lot des secrétaires élus, ce sont les députés Samba Diouldé Thiam et Samba Demba Ndiaye qui ont sauté. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré
Ligue Démocratique
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif
AN I DIOMAYE : Le surplace !
UN AN DE PRESIDENCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Une diplomatie de « rupture » face aux enjeux de la continuité stratégique
MEDIAS : Pastef dénonce “une prolifération de chroniqueurs-insulteurs”
THIERNO ALASSANE SALL : ‘’Pastef veut une abrogation partielle de la loi d’amnistie’’
PROBLÈMES FONCIERS ET ADMINISTRATIFS - CITOYENS EN DÉTRESSE : Le médiateur tire la sonnette d'alarme
IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop terrassé par le rouleau compresseur du Pastef
DÉCÈS MOUSTAPHA BA : L’APR dénonce les propos du porte-parole du gouvernement
AFFAIRE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Quand la voix du gouvernement brise l'omerta 
LOI AMADOU BA : La position du parti Fort
DÉCLARATIONS POLÉMIQUES DE MOUSTAPHA SARRÉ Pastef face au spectre de la surcommunication
RÉUNION INTERMINISTÉRIELLE SUR L'ÉTAT CIVIL : Une dizaine de mesures pour remédier aux multiples problèmes
CONTRATS SNCF, SUMMA-LIMAK : Yankhoba Diémé casse tout et engage les renégociations