Publié le 1 Feb 2024 - 12:55
PRÉSIDENTIELLE 2024 – POUR UNE ÉLECTION CALME ET APAISÉE

Wanep Sénégal prépare les acteurs de la société civile

 

Depuis 2021, le Sénégal traverse une période d’instabilité politique qui a coïncidé avec l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko. Ce climat de violence entre le pouvoir et une partie de l’opposition est la lame de fond de la période des élections locales et des Législatives dernières. Pour éviter toute situation de troubles ou de violence, Wanep Sénégal a tenu à déblayer le terrain à travers un atelier organisé au profit des acteurs politiques et membres de la société civile.

 

Malgré l’accalmie observée depuis peu, le climat social reste potentiellement austère, du fait des actes, décisions et déclarations des différents acteurs restés peu sensibles aux nombreuses initiatives d’appel à la non-violence et à une sortie de crise au Sénégal. C’est dans ce cadre que Wanep Sénégal veut tuer le mal dans l’œuf, afin d’éviter toute forme de dérives dans le processus électoral. Il s’agit de l’organisation d’un forum multiacteurs sur la création d’un environnement favorable au dialogue entre les acteurs politiques. ‘’Ce forum se tient dans un contexte politique assez complexe qui requiert la participation de tous les citoyens, notamment des organisations de la société civile, mais aussi des leaders politiques, des médias et des institutions étatiques’’, a expliqué le PCA de Wanep Sénégal, Alfred Gomis.

D’après lui, le ‘’contexte actuel du pays requiert une dynamique collective pour mieux asseoir une paix et une stabilité’’.

À travers ce forum qui a regroupé des acteurs politiques, des membres de la société civile, des forces de défense et de sécurité, des universitaires, des représentants d’organisations internationales, dont le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et des journalistes, Wanep Sénégal a pour objectif de créer un cadre de dialogue ouvert de niveau intermédiaire ou communautaire sur des conséquences de la crise et des solutions concertées pour une sortie durable de crise.

Dans ce dessein, Wanep veut amener les acteurs clés à identifier les déclencheurs de la violence politique afin de proposer des sorties de crise pour que les acteurs communautaires et intermédiaires clés se concertent,  échangent et proposent des solutions pour la paix et la cohésion sociales.

Pour le coordonnateur régional chargé du développement des réseaux Wanep et représentant le bureau régional, ce forum est dédié à la réflexion pour contribuer à un environnement propice au dialogue entre acteurs politiques, dans le cadre de la Présidentielle du 25 février 2024. ‘’Le Sénégal a traversé des moments de polarisation extrêmes portés par des acteurs politiques et leurs alliés, des moments qui ont endeuillé le pays et, au-delà, ont endeuillé toute l’Afrique de l’Ouest. Même si nous chérissons la relative accalmie de ces dernières semaines, les défis et enjeux de la prochaine élection présidentielle restent dynamiquement actifs et peuvent encore attiser des clivages partisans dans un contexte de propagation de désinformations, de prédispositions à la polarisation excessive et à la manipulation hautement politique’’, analyse Julien Oussou.

‘’C’est pourquoi, dit-il, cet événement revêt une importance particulière pour Wanep, car il réunit des individus et des organisations de divers horizons pour discuter, échanger des idées, rechercher la convergence des connaissances, des expériences et des perspectives diverses pour contribuer à relancer, entre les acteurs politiques, le dialogue qui semble être en perte de vitesse. C’est donc dire que le forum est convoqué non pas pour pointer du doigt, mais pour reconnaître collectivement les lacunes et identifier comment les combler’’.

Pour le représentant de Wanep régional, un environnement propice au dialogue entre acteurs politiques appelle, entre autres, ‘’l'existence de fora ouverts, de débats constructifs, des processus décisionnels inclusifs, des institutions démocratiques transparentes, le respect mutuel et une ouverture à la diversité d'opinions, la liberté d'expression et des mécanismes efficaces de médiation’’.   

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall