Publié le 20 Nov 2023 - 16:22
PRÉSIDENTIELLE 2024

Khalifa Sall prône la reconstruction

 

Le président de la coalition Taxawu Sénégal et candidat à l’élection présidentielle, Khalifa Ababacar Sall, s’est prononcé, ce samedi, sur son programme électoral. Il prône la reconstruction pour faire du Sénégal un pays développé ces cinq prochaines années.

 

L’Assemblée générale de l'Amicale des anciens des mouvements des jeunesses, étudiants, pionniers et arabisants socialistes s’est tenue samedi dernier en présence du leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall ainsi que de cadres, sympathisants et alliés de la coalition. Un moment de retrouvailles pour les anciens socialistes pour fidéliser leur compagnonnage, tout en investissant l’ex-maire de Dakar candidat pour les joutes présidentielles de 2024.

Le président Alioune Dia ainsi que les membres de l’amicale estiment que Khalifa Sall demeure la seule alternative possible pour sauver l’héritage socialiste. A leurs yeux, c’est le candidat idéal pour bâtir ‘’un nouveau contrat social autour de l’humain’’ qui était, d’ailleurs, le thème de l’assemblée générale.

Pour sa part, Khalifa Sall a levé un coin de son programme qu’il veut articuler autour de la reconstruction avec la réconciliation et l’unité de la nation. ‘’Il faut que les gens comprennent que le Sénégal est notre priorité et moi, je suis très bien placé pour le diriger.

Nous proposons une nation réconciliée, rassemblée, une nation de paix où chaque citoyen jouera sa participation. Nous voulons reconstruire un État respectueux, respectable, mais respecté. Faire en sorte que le Sénégal que nous voulons reconstruire soit un pays du consommer local et de l’autosuffisance alimentaire. La population, l’eau et la terre seront la trame de notre politique. Si nous faisons le nécessaire, on avancera. Aujourd’hui, notre pays est celui de toutes les possibilités. Nous avons un spectre démographique avec la jeunesse. Que les jeunes nous fassent confiance et qu’ils puissent rester et travailler ici’’, dit-il.

‘’Quand je serai président, poursuit-il, je ferai en sorte que ce pays se développe ces cinq prochaines années. Je suis la synthèse des régimes qui se sont succédé. Nous allons reconstruire ce pays avec l’agriculture et l’industrialisation. Que les Sénégalais sachent que c’est le moment de la reconstruction et qu’ils comprennent que nous avons l’expérience et l’expertise de faire du Sénégal un havre de paix et de développement intégré’’.

Le leader de Taxawu Sénégal a aussi profité de l’occasion pour dénoncer et compatir avec les détenus politiques. Dans ce sillage, il exige la libération du maire de Thiaroye-sur-Mer et avocat El Mamadou Ndiaye.

Pour accompagner et soutenir leur candidat, les femmes d’And Demb ak Tey lui ont remis une somme de cinq millions pour la caution présidentielle.

NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIAIRE)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall