Publié le 26 Mar 2024 - 05:16
PRÉSIDENTIELLE 2024

La razzia de la coalition DiomayePrésident dans les centres de vote de Mbao

 

Les Sénégalais ont procédé à l’élection du successeur de Macky Sall, hier. Dans la commune de Mbao, le scrutin s’est déroulé dans la sérénité. Une forte affluence a été notée dans la plupart des centres de vote. Les premières tendances sont favorables au candidat de la coalition DiomayePrésident qui est en tête dans tous les centres de vote. Il est suivi d’Amadou Ba.

 

A Grand Mbao, les premières tendances, à l’issue du vote, sont favorables au candidat Diomaye Niakhar Faye. Au centre témoin Keur Mbaye Fall 1 de la commune de Mbao, Bassirou Diomaye impose sa suprématie avec 2 349 voix, soit 74 %, contre 813 voix (26 %) pour Amadou Ba qui occupe la deuxième place.

Au centre de vote de l’édile de la commune, c’est la même tendance qui est notée. Le leader de la coalition DiomayePrésident occupe la première place dans le bureau de vote du maire de Mbao, avec 240 voix. Amadou Ba se retrouve à la deuxième place avec 133 voix. Aliou Mamadou Dia est troisième avec 11 voix, suivi de Khalifa Ababacar Sall qui comptabilise 8 voix.

À la Zac Mbao, l’écart entre les deux candidats est plus grand. Toujours en tête, Diomaye Faye comptabilise 3 380 voix sur les 4 895 votants du centre-école élémentaire de Zac Mbao. Amadou Ba vient loin derrière avec 1 151 suffrages pour un taux qui avoisine les 25 % contre 74 % pour Diomaye Faye.

En effet, les populations de la commune de Mbao sont sorties massivement pour voter hier. Dans la plupart des centres, le vote a démarré à 8 h. De longues files ont été notées dans les lieux de vote. À l’école élémentaire de la cité Ndèye Marie, les électeurs faisaient la queue jusque dans la rue. Parmi les votants, l’on a constaté une forte présence de personnes âgées. Ce n’est que plus tard dans la journée que les jeunes sont venus en masse pour s’acquitter de leur devoir civique. Dans le calme, Mbao a procédé au scrutin.

Dans la soirée, des jeunes en liesse sont descendus dans les rues de Keur Mbaye Fall et de Grand Mbao, à l’annonce des premières tendances qui positionnent Bassirou Diomaye Faye à la première place.

MAGUETTE NDAO

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes