Publié le 26 Mar 2024 - 05:16
PRÉSIDENTIELLE 2024

La razzia de la coalition DiomayePrésident dans les centres de vote de Mbao

 

Les Sénégalais ont procédé à l’élection du successeur de Macky Sall, hier. Dans la commune de Mbao, le scrutin s’est déroulé dans la sérénité. Une forte affluence a été notée dans la plupart des centres de vote. Les premières tendances sont favorables au candidat de la coalition DiomayePrésident qui est en tête dans tous les centres de vote. Il est suivi d’Amadou Ba.

 

A Grand Mbao, les premières tendances, à l’issue du vote, sont favorables au candidat Diomaye Niakhar Faye. Au centre témoin Keur Mbaye Fall 1 de la commune de Mbao, Bassirou Diomaye impose sa suprématie avec 2 349 voix, soit 74 %, contre 813 voix (26 %) pour Amadou Ba qui occupe la deuxième place.

Au centre de vote de l’édile de la commune, c’est la même tendance qui est notée. Le leader de la coalition DiomayePrésident occupe la première place dans le bureau de vote du maire de Mbao, avec 240 voix. Amadou Ba se retrouve à la deuxième place avec 133 voix. Aliou Mamadou Dia est troisième avec 11 voix, suivi de Khalifa Ababacar Sall qui comptabilise 8 voix.

À la Zac Mbao, l’écart entre les deux candidats est plus grand. Toujours en tête, Diomaye Faye comptabilise 3 380 voix sur les 4 895 votants du centre-école élémentaire de Zac Mbao. Amadou Ba vient loin derrière avec 1 151 suffrages pour un taux qui avoisine les 25 % contre 74 % pour Diomaye Faye.

En effet, les populations de la commune de Mbao sont sorties massivement pour voter hier. Dans la plupart des centres, le vote a démarré à 8 h. De longues files ont été notées dans les lieux de vote. À l’école élémentaire de la cité Ndèye Marie, les électeurs faisaient la queue jusque dans la rue. Parmi les votants, l’on a constaté une forte présence de personnes âgées. Ce n’est que plus tard dans la journée que les jeunes sont venus en masse pour s’acquitter de leur devoir civique. Dans le calme, Mbao a procédé au scrutin.

Dans la soirée, des jeunes en liesse sont descendus dans les rues de Keur Mbaye Fall et de Grand Mbao, à l’annonce des premières tendances qui positionnent Bassirou Diomaye Faye à la première place.

MAGUETTE NDAO

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais