L'ado aurait abusé et menacé de ''détruire mystiquement'' la fillette de 13 ans
I. L. Diagne, un laveur de voiture, est accusé d'avoir violé la mineure B. Lo. Pour être dans l'abri de poursuite, il aurait menacé de détruire mystiquement la fillette de 13 ans si elle s'en ouvrait à sa mère.
A Médina Gounass, localité du département de Guédiawaye, l'affaire est l'objet de tant de commentaires : une histoire de viol opposant I. L. Diagne, âgé tout juste de 18 ans, et une mineur B. Lo qui vient de boucler ses 13 hivernages.
Selon Mme Diop, maman de la fillette, cela s'est passé une semaine après la Korité. Un jour, sa fille se serait absentée pendant longtemps. La mère dit être sortie de chez elle pour s’inquiéter de l’absence de sa fille. Et quelques heures après, vers une heure du matin, un jeune du quartier serait venu lui annoncer avoir aperçu la fille avec le nommé I. L. Diagne. La maman se serait alors rendue sur le lieu indiqué et aurait trouvé sa fille aux côtés de Diagne. La mère est allée s'en ouvrir auprès du frère du mis en cause, lequel l'aurait priée d'attendre le lendemain pour en discuter.
Le lendemain, lorsque la dame Diop et les deux frères se sont retrouvés, I. L. Diagne, indexé, aurait rétorqué qu’il n'irait jamais en prison et que la maman pouvait aller se plaindre où elle voudrait. Elle aurait par la suite soumis sa fillette à un interrogatoire serré durant lequel celle-ci a accusé le jeune Diagne de l'avoir doigtée à plusieurs reprises avant de la violer. Pour en avoir le cœur net, la maman aurait sollicité les services d’un gynécologue à l’hôpital Roi Baudouin, qui lui aurait confirmé l'abus sexuel et délivré un certificat médical l'attestant.
'' I. L.Diagne m’a menacée de me détruire mystiquement si...''
Devant les enquêteurs du commissariat central de Guédiawaye, la victime présumée a confirmé les déclarations de sa mère. La fillette a déclaré que sa maman lui avait interdit de s’approcher du mis en cause, lequel aurait trouvé un autre moyen d'accéder à l'interdit. ''Quand il a su que je ne répondais pas à ses sollicitations, I. L Diagne me faisait appeler par le biais d’une de ses nièces. Et cette dernière m’avait fait savoir que si je refusais de répondre à son oncle, il allait me vilipender, me provoquer et me mettre en mal avec ma mère car ils sont des griots et savent parler. Par la suite, un de ses amis m’a dit qu’ils étaient originaires du Baol (région de Diourbel) et que si je refusais les avances de I. L. Diagne, il allait me marabouter'', a confié aux limiers la mineure. Laquelle poursuit : ''I. L. Diagne a ajouté que si j’en parlais à ma mère, il allait me détruire mystiquement. Alors j’ai eu peur. Par la suite, il a commencé à m’appeler dans sa chambre et prenait du plaisir à me doigter, et cela a duré plus de trois semaines. Une semaine après la Korité, il m'a fait venir à nouveau dans sa chambre, il a envoyé sa nièce quelque part et m’a proposé d’avoir des rapports sexuels avec lui mais j’ai refusé. Il s’est jeté sur moi avant de me violer''. Selon toujours la fillette, le jeune Diagne a fait usage d'un préservatif et à la fin, il lui a refilé un billet de 500 ou 1000 francs comme après chaque ''séance''.
Cependant, devant les hommes du commissaire Ballé Niang, I. L. Diagne a nié avoir eu des rapports sexuels avec la fillette, même si il a admis qu’il sortait avec elle. ''Je ne l’ai jamais doigtée encore moins violée. Elle n’a jamais mis les pieds dans ma chambre. Même si je reconnais qu’on sortait ensemble au moment où j’habitais dans la même maison qu’elle. Tout ce qu’elle dit est faux, je nai jamais couché avec elle'', s’est défendu le mis en cause.
Las ! Agé de 18 ans, le jeune Diagne, laveur de voiture de son état, a été déféré au parquet pour les délits de pédophilie, viol et détournement de mineur de 13 ans.