Publié le 13 Dec 2014 - 01:15
PRE-BILAN MAGAL 2014

11 morts, 22 180 malades consultés, 0 cas d’Ebola

 

Le Magal édition 2014 a enregistré onze morts par accident de la circulation, selon les chiffres fournis par la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers. Quant à la commission médicale, elle fait état  de 22 180  malades consultés.

 

22 180, c’est le nombre de malades consultés durant le magal de Touba. Ces chiffres, si l’on en croit  Dr El hadji Amadou Dieng, médecin chef du district sanitaire de Touba, par ailleurs président de la Commission médicale du grand Magal, sont les données compilées entre les journées du 10 et 11 décembre, c’est-à-dire la veille et le jour du Magal.

Parmi ces cas, il y a 21 907 cas simples, c’est-à-dire des cas qui ne sont pas graves et dont les malades sont libérés après avoir été consultés. Toutefois, il y a 155 cas d’hospitalisation, 110 évacuations vers les hôpitaux et structures sanitaires de la région et enfin 08 cas de décès dont 4 par accident de voiture ou de  moto, soit 50% du total décédé, selon Dr El Hadji Amadou Dieng, 1 autre cas de décès par accident domestique, 1 autre par charrette, 1 cas de décès par affection cardio-vasculaire, et enfin 1 autre cas de décès par affection respiratoire, ont été aussi notés.

Si l’on en croit toujours le médecin chef du district sanitaire de Touba, les cas de consultation les plus fréquents sont les affections respiratoires avec 3 533 cas simples, suivies des cas dus à des coups de chaleur (Céphalées, vertiges, etc.), avec 2 396 consultations. Les affections digestives viennent en troisième position des affections les plus fréquemment consultées avec 2 385 cas. Enfin les affections cardiovasculaires avec 1 549 cas occupent la dernière place des cas d’affection les plus fréquents. Cependant, aucun cas suspect d’Ebola n’a été signalé durant le Magal.

En outre, d’après les chiffres fournis par les soldats du feu, le Magal édition 2014 a enregistré onze morts par accident de la circulation.  ‘’64 accidents au total ont été recensés. Nous avons effectué un total de 87 interventions’’, renseigne le lieutenant-colonel Mayé Konaté, chargé de la communication de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

Section: 
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés