11 morts, 22 180 malades consultés, 0 cas d’Ebola
Le Magal édition 2014 a enregistré onze morts par accident de la circulation, selon les chiffres fournis par la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers. Quant à la commission médicale, elle fait état de 22 180 malades consultés.
22 180, c’est le nombre de malades consultés durant le magal de Touba. Ces chiffres, si l’on en croit Dr El hadji Amadou Dieng, médecin chef du district sanitaire de Touba, par ailleurs président de la Commission médicale du grand Magal, sont les données compilées entre les journées du 10 et 11 décembre, c’est-à-dire la veille et le jour du Magal.
Parmi ces cas, il y a 21 907 cas simples, c’est-à-dire des cas qui ne sont pas graves et dont les malades sont libérés après avoir été consultés. Toutefois, il y a 155 cas d’hospitalisation, 110 évacuations vers les hôpitaux et structures sanitaires de la région et enfin 08 cas de décès dont 4 par accident de voiture ou de moto, soit 50% du total décédé, selon Dr El Hadji Amadou Dieng, 1 autre cas de décès par accident domestique, 1 autre par charrette, 1 cas de décès par affection cardio-vasculaire, et enfin 1 autre cas de décès par affection respiratoire, ont été aussi notés.
Si l’on en croit toujours le médecin chef du district sanitaire de Touba, les cas de consultation les plus fréquents sont les affections respiratoires avec 3 533 cas simples, suivies des cas dus à des coups de chaleur (Céphalées, vertiges, etc.), avec 2 396 consultations. Les affections digestives viennent en troisième position des affections les plus fréquemment consultées avec 2 385 cas. Enfin les affections cardiovasculaires avec 1 549 cas occupent la dernière place des cas d’affection les plus fréquents. Cependant, aucun cas suspect d’Ebola n’a été signalé durant le Magal.
En outre, d’après les chiffres fournis par les soldats du feu, le Magal édition 2014 a enregistré onze morts par accident de la circulation. ‘’64 accidents au total ont été recensés. Nous avons effectué un total de 87 interventions’’, renseigne le lieutenant-colonel Mayé Konaté, chargé de la communication de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers.
Abdou Fatah Gaye (Touba)