Publié le 18 Jan 2015 - 10:11
PRESIDENCE DE L’AMS

Aliou Sall en roue libre

 

C’est sans surprise aucune que l’Alliance pour la République (APR) au pouvoir a investi hier le frère du président de la République Macky Sall, Aliou Sall, comme candidat à la présidence de l’Association des maires du Sénégal (AMS). Cela, au détriment des autres candidats comme Mor Ngom, Abdoulaye Diouf Sarr, Mayacine Camara et Adama Cissé.

 

C’est en rang soudé que le parti présidentiel, l’Alliance pour la République (APR), va finalement se présenter à l’Assemblée générale de l’Association des maires du Sénégal (AMS) qui va procéder aujourd’hui à Dakar, au renouvellement de son bureau. Après concertation, l’APR a fini par trouver le consensus autour du frère du président de la République. Aliou Sall  va briguer  ainsi le poste de président de l’AMS au détriment des autres maires qui avaient eux aussi manifester le désir d’être porté à la tête de l’AMS.

C’est le cas de Mor Ngom, Abdoulaye Diouf Sarr, Mayacine Camara et Pape Adama Cissé, respectivement ministre conseiller du président Macky Sall et maire de Ndangalma, ministre du Tourisme et des Transports aériens par ailleurs maire de Yoff, Coordonnateur de la direction générale de la Planification, Expert comptable, maire de Passy.

‘’Nous avions mûri notre candidature à la présidence de l’AMS tout en sachant que nous sommes membre d’une entité qui a toujours le dernier mot quand il s’agit de questions qui intéressent le parti’’, a déclaré le maire de Ndangalma. ‘’Personne ne nous a forcé la main’’, précise Mayacine Camara avant que son camarade Pape Adama Cissé n’ajoute : ‘’Nous avons librement choisi de permettre à Aliou Sall de se présenter comme le candidat consensuel de l’APR.’’ Et le maire de Passy d’inviter tous ses camarades maires de l’APR de soutenir la candidature de l’édile de Guédiawaye.

 Pour sa part, le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, a estimé que l’AMS est une entité qui transcende les positions partisanes. Comme pour dire aux autres partis membres de Benno Bokk Yaakaar (BBY) et même de l’opposition, que ladite structure va travailler pour tous les maires du Sénégal.

Si la candidature de Aliou Sall a passé comme lettre à la poste au sein de l’APR, elle ne fait pas l’unanimité au sein de la coalition présidentielle quoique soutenue par le Parti socialiste dont l’un des membres, en l’occurrence Alioune Ndoye, maire de Dakar Plateau, a lui aussi présenté sa candidature. ‘’Alioune Ndoye a lui-même dit que sa candidature n’est ni celle d’un parti ni celle d’une coalition mais la candidature d’un maire qui a toutes les légitimités’’, a déclaré le porte-parole du PS, Abdoulaye Wilane, pour justifier la position de son parti. Quoi qu’il en soit, si aucun consensus n’est trouvé entre-temps, Sall et Ndoye risquent de se livrer un duel sans merci même si les dés semblent jouer en faveur du frangin du président de la République qui a déjà sillonné tout le pays pour battre campagne. 

ASSANE MBAYE

 

 

Section: