Publié le 21 Nov 2018 - 23:40
PRESIDENTIELLE 2019

Le khalife Cheikh Al Khalifa tourne le dos aux politiciens

 

Les candidats à la présidentielle 2019, qui espèrent un soutien du successeur de feu Chérif Adramé, Khalife de la famille khadre de Saint-Louis, n’ont qu’à déchanter. Cheikh Al Khalifa, très adulé par les talibés khadres, est très remonté contre l’Etat. En filigrane de son discours lors du Gamou, il a laissé entendre un manque de considération pour lui et sa communauté religieuse.

‘’Ce gouvernement-là ne nous appuie que par Gamou annuel, pour deux tonnes de riz’’, a-t-il pesté. Selon lui, les tenants de l’actuel régime oublient que les membres de la famille de Chérif Adramé sont des descendants du Prophète. Ce faisant, il n’a pas manqué de déplorer avec la dernière énergie le retard noté dans la mise à disposition des vivres. ‘’Nous sommes des citoyens sénégalais à part entière’’, a poursuivi le khalife. Selon qui la famille de feu Chérif Adramé mérite la considération des autorités étatiques.

De ce fait, poursuit Cheikh Al Khalifa, que tout le monde se le tienne pour dit qu’il n’est du côté de personne, pour l’élection présidentielle de 2019. Des propos longuement commentés sous la tente par les fidèles qui soulignent que Cheikh Al Khalifa est très remonté contre le régime et tous les politiciens du pays. ‘’Il voit en eux des profiteurs obnubilés que par leurs intérêts personnels’’, déclare un de ses proches. ‘’Je suis pour le meilleur candidat du peuple. S’il s’avère être Macky Sall, Al Amdoulilah. Si c’est un autre Sénégalais, on l’acceptera’’, poursuit-il d’un ton ferme.

Avant le khalife, prenant la parole au nom du gouverneur Alioune Aïdara Niang, absent de la cérémonie religieuse, son adjoint Amadou Diop a insisté longuement sur l’importance de ce Gamou initié, il y a des années, par feu Cheikh Adramé, ‘’un homme de Dieu, un érudit du Saint Coran qui s’était évertué à contribuer efficacement au développement économique, social et culturel de la nation’’.

Il a surtout demandé à Cheikh Al Khalifa de formuler des prières pour le peuple sénégalais, pour le chef de l’État et surtout pour la paix dans le pays.  La nuit du Gamou a été marquée par des chants panégyriques à la gloire du Prophète Mohammed (Psl) et des ‘’Khassaïde’’ de Cheikhna Cheikh Saadhbou. Les fidèles ont mis à profit cet événement culturel et religieux de grande envergure pour effectuer des ‘’ziarra’’ et renouveler leur acte d’allégeance auprès des descendants du Prophète Mohamed (Psl) et autres chefs religieux khadres qui ont tenu vaille que vaille à assister à ce Gamou.   
 

 

Section: